Lieu
Parc des Chantiers / HAB Galerie
HAB Galerie
Expositions d'art contemporain

Situé à la pointe ouest de l’Île de Nantes, le Hangar 21 est plus connu de la population sous le nom de Hangar à Bananes, un surnom qu’il tient de son histoire : spécialement conçu en 1949-50 pour recevoir des primeurs, bananes et ananas venant d’Afrique déchargés, manutentionnés et stockés dans un hangar climatisé.

En 2007, propriété du port autonome de Nantes Saint-Nazaire, il est réhabilité à l’occasion de la première édition de l’événement biennal Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. À côté des espaces bar et restauration, un espace reste volontairement dédié à des expositions. Au cours des années qui suivent, il accueille autant des expositions d’art que des expositions thématiques ou des événementiels.

Baptisé HAB Galerie en 2011 et géré par la SPL Le Voyage à Nantes qui a pour objet de promouvoir la destination Nantes métropole grâce au développement culturel, ce lieu permanent est dédié à l’art contemporain. Les expositions sont l’opportunité d’une plongée inédite dans l’œuvre d’artistes pensée et réalisée in-situ qu’elle soit vidéo, sculpture, peinture et installation.

Librairie-Boutique

La HAB Galerie possède également un espace librairie-boutique qui propose un large choix de titres en art contemporain, histoire de l’art, architecture, design, BD, jeunesse et une sélection d’objets insolites de créateurs locaux.

Ça m’intéresse

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations