Art contemporain
De l’art des enseignes
Dans les rues du centre-ville

En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leur enseigne, Le Voyage à Nantes implique dans une démarche créative ces acteurs essentiels de la cité.

Comme des apparitions inattendues, leurs propositions viennent perturber le continuum des signes qui caractérisent les rues de Nantes. Le long de la ligne verte, ce sont autant de tableaux, de portraits qui nous trompent, nous illusionnent, mélangent les genres et brouillent la frontière entre parures et devantures, jeux et enjeux de l’enseigne moderne.

ERIC CROES
LE GÉANT DE NANTES
Pour la chapellerie Falbalas Saint-Junien, Éric Croes imagine un géant bienfaiteur au couvre-chef grandiloquent. Paré de multiples gris-gris, ce bon génie a vocation à protéger la boutique et les rues environnantes. Il arbore ainsi une queue de castor (allusion au  premier nom du magasin, Au Vrai Castor), des références à Nantes et à ses emblèmes maritimes, divers symboles de protection (un trèfle, une main sicilienne)… Plus d’informations

STÉPHANE VIGNY
MIRER
Se servant souvent d’objets d’usage courant et de matériaux de construction l’artiste en détourne les usages et les fonctions par des jeux de glissements de mots, de formes, de sens.

LISA LAUBREAUX
LES PERCHEURS
Sous la forme d’enseignes en bois peint à la main, Lisa Laubreaux matérialise une galerie de personnages. Clins d’œil aux noms des commerces auxquels ils se rapportent, ces personnages pourraient tout aussi bien raconter d’autres histoires…

JÉRÉMIE RIGAUDEAU
ABSURDOGRAPHIE
Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied !

LE GENTIL GARÇON
HAÏCOOL
Le Gentil Garçon présente une série de haïkus dans la ville : tantôt les enseignes sont revisitées selon la fonction, le design ou l’état d’esprit (supposé) du commerce, tantôt elles racontent une histoire, en jouant avec le voisinage immédiat.

GRÉGOIRE ROMANET
ZONES SENSIBLES
Grégoire Romanet mélange graphisme et scénographie pour offrir aux passants une vision décalée de panneaux indicateurs de la ville. Détournées de leur fonction, ces pancartes mutantes rendent compte des activités commerçantes.

QUENTIN FAUCOMPRÉ, OLIVIER TEXIER ET, PASCAL LEBRAIN
VIVA LAS VEGAS !
Conçu comme une histoire au scénario clignotant, le jeu de piste en forme de ville-lumière imaginaire créé par les trois artistes s’infiltre dans la cité.