Nantes est le point de départ rêvé pour des promenades à vélo s’étirant doucement le temps d’une journée. En solitaire, en famille ou entre amis ; du centre-ville pour des échappées alentours, Nantes multiplie les atouts pour une balade à vélo. Ici, tout est pensé en termes de balisage et donc de sécurité pour profiter sereinement de la beauté du territoire et découvrir ses innombrables pépites. Quel itinéraire vélo au départ de Nantes correspond à vos envies d’évasion ?
De Nantes à Mauves-sur-Loire (Loire amont)
Boucle de 34 km
On peut la jouer à pile ou face pour rejoindre Mauves-sur-Loire
Pour autant, il est recommandé de vous y rendre par la rive nord de la Loire. On quitte les bruits de la ville et la skyline nantaise par le quartier Malakoff pour plonger, dans la foulée ou presque, dans le calme des sous- bois. On roule à la cool sur le tracé de La Loire à Vélo pour enchaîner Sainte-Luce-sur-Loire puis, Thouaré-sur-Loire. Mauves-sur-Loire est à quelques coups de pédales. Et le fleuve ne cesse de vous accompagner du regard. À Mauves-sur-Loire, on l’enjambe pour retrouver la Levée de la Divatte et son décor en mouvement fait d’exploitations maraîchères, de hameaux de vieilles pierres, d’un port étonnant à la Pierre Percée et une vue sur le vignoble nantais. Il est temps désormais de retrouver la ferveur de la ville, des souvenirs verts plein les sacoches.
Bon plan :
Balade en bateau possible avec Giovanni Marino pour une escapade insolite au cœur de la Loire sauvage. www.detoursenloire.fr
Halte-là…
Sur le chemin, de nombreuses escales invitent à descendre de vélo et à profiter de l’esprit guinguette : La Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire, Mauves Balnéaire à Mauves-sur- Loire, Station Nuage à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Avec le Pass Nantes : une boisson offerte dans chacun de ces lieux.
De Nantes à Sucé-sur-Erdre
Linéaire de 17,74 km
Dès lors, l’Erdre ne nous lâchera plus d’une chambre à air…
C’est depuis l’accueil du Voyage à Nantes, installé en face du Château des ducs de Bretagne, que l’on prend le départ de cette virée verte au plus près de l’Erdre. Mais avant de retrouver la rivière, on se faufile dans le quartier Bouffay. On s’y perd volontairement et avec plaisir avant de retrouver le Bateau-Lavoir et ensuite l’île de Versailles. On laisse cette dernière sur notre gauche pour changer de rive au pont de la Motte-Rouge. Dès lors, l’Erdre ne nous lâchera plus d’une chambre à air. On avance à une allure de sénateur car la promenade est évidemment très prisée. De toute façon, il n’est toujours pas question de sprint. On suit le balisage La Chapelle-sur-Erdre, puis on file vers Sucé-sur-Erdre et son port fluvial offrant des airs de dolce vita à cette ligne d’arrivée.
Bon plan :
La balade peut se combiner en aller- retour train + vélo depuis la gare de Sucé-sur-Erdre.
Pour aller plus loin :
Le canal de Nantes à Brest
La vallée de l’Erdre
De Nantes au lac de Grand-Lieu (Bouaye)
Linéaire de 20,82 km
Une histoire d’eaux. À écrire et vivre au pluriel.
En effet, d’un côté, l’eau du fleuve symbolisant la ligne de départ. De l’autre, l’eau du lac de Grand-Lieu pour une photo finish qui affolera les compteurs de « like » de n’importe quel compte Instagram. Mais avant de mettre le feu aux réseaux, depuis Gare Maritime, sur la rive nord de la Loire, on embarque pour Trentemoult à bord du Navibus. La sensation des grands espaces s’installe déjà sur le porte-bagages. Une fois de l’autre côté du fleuve, on suit le tracé de La Vélodyssée et de La Loire à Vélo pour le quitter à Bouguenais afin de prendre la direction de Bouaye où se trouve la Maison du lac de Grand-Lieu.
Bon plan :
La balade peut se combiner en aller- retour train + vélo depuis la gare de Bouaye.
Pour aller plus loin…
Une boucle de 73 km parfaitement balisée vous permet de faire le tour du lac de Grand-Lieu à pied et d’en saisir encore davantage les secrets.
Maison du Lac de Grand-Lieu Accès inclus dans le Pass Nantes
Le Voyage permanent à vélo
Les atouts de la destination : parcours, infos pratiques, idées balades…