D’abord sauvage, l’Erdre s’ouvre à la navigation à partir de Nort sur Erdre. Site classé, sa vallée révèle ensuite les parcs entourant châteaux et belles demeures, avant de gagner le cœur de Nantes.
Sur ses rives se succèdent d’élégants châteaux, manoirs et folies du XVIIIe siècle. Ils se découvrent au rythme lent de la navigation à bord d’un bateau panoramique ou d’une embarcation individuelle. À partir du centre-ville, possibilité de promenade à pied ou à vélo.
Envie de naviguer ?
Quitter la terre ferme et devenir son propre capitaine le temps d’une journée ou demi-journée en louant un bateau électrique ? Au départ de l’Île de Versailles, Sucé-sur-Erdre, ou Nort-sur-Erdre.
Partir en croisière-promenade avec les Bateaux Nantais, à la découverte des richesses de l’Erdre : sa faune, sa flore et ses nombreux châteaux.
Ou encore, prendre un « bol d’Erdre » avec la Toue de Nantes ? Départ Canal Saint-Félix en toue cabanée pour admirer la beauté du paysage aux portes de la ville et déguster des produits locaux.
Envie de dormir ?
Et si on passait la nuit sur l’Erdre ? C’est possible avec la péniche Carpe Diem à bord de la Rivière House ! Un moment inoubliable en pleine nature.
Passez la nuit dans un ancien bateau-mouche des années 1930 revisité par l’artiste Karina Bisch dans la péniche Le Dô.
Envie de découvrir les bords de l’Erdre ?
L’Erdre est un véritable appel à la balade. L’occasion d’apercevoir quelques «folies nantaises», ces majestueuses propriétés construites par les armateurs du 17 et 18e siècle telles que le château de la Gascherie, l’Eraudière ou de la Poterie. Voir toutes les balades depuis la Chapelle sur Erdre.
Autre idée de promenade au départ de Nantes : empruntez la portion de la GR3 qui longe l’Erdre
L’Erdre au cœur de la ville
De vraies îles flottantes, un bateau lavoir transformé en guinguette, des refuges pour faune et flore locales, les bords de l’Erdre méritent aussi le détour : patrimoine fluvial classé, exposition à L’Atelier (rue de Châteaubriand), balade le long des quais, pause sur une terrasse ensoleillée avant de rejoindre la Maison de l’Erdre, sur l’Île de Versailles et voir ses bateaux devenus habitations.
À partir de 1926 ont lieu des travaux de comblements du cours inférieur de l’Erdre et de certains bras de la Loire. L’Erdre semble s’arrêter net devant la préfecture ! Elle est en fait détournée vers le tunnel Saint-Félix, pour passer sous les cours St Pierre et St André et réapparaître 800 mètres plus loin au pied du Lieu Unique.