Quartier Chantenay
Un belvédère sur la ville

Le quartier Chantenay est indissociable de la butte Sainte-Anne, point de vue remarquable et unique sur l’Île de Nantes. Cette ancienne place forte ouvrière, en raison des chantiers navals et grandes usines du bord de Loire, prend aujourd’hui des allures de village dans la ville.

« Nantaises, Nantais, songez que, du haut de la butte Sainte-Anne, Jules Verne et ses histoires vous contemplent. » Le voyage commence quai de l’Aiguillon, les pieds dans la Loire ou presque, et se poursuit en empruntant les 121 marches d’un escalier au sommet duquel trône depuis 1871 la statue de Sainte-Anne, qui bénit le fleuve tout en serrant contre elle la Vierge enfant. À quelques mètres, la fresque des Acadiens vient rappeler qu’à la fin du 18e siècle, Nantes a été le port d’accueil de ces exilés venus de l’embouchure du Saint-Laurent. Un peu plus loin, le Musée compagnonnique, installé depuis 1968 dans le manoir de la Haultière, expose chefs-d’œuvre et outils des compagnons du Tour de France. Aujourd’hui, le quartier se redessine avec l’ouverture de la promenade des 7 belvédères et du Jardin extraordinaire.

Des œuvres #LVAN

À voir aussi

Le Belem

Fidèle à son port d’attache, le Bélem revient régulièrement à Chantenay où il a été construit.

À visiter ou admirer du quai lors de ses escales nantaises.

Ça m’intéresse


Belem

À voir aussi :
Escalier et statue de Sainte-Anne Inaugurée en 1871, elle bénit la Loire et ses marins du haut de son rocher tout en serrant contre elle la Vierge enfant. À ses pieds chute un escalier de 121 marches. Les courageux peuvent y accéder depuis le quai d’Aiguillon.
Statues de Némo et Jules Verne enfant Ces sculptures, installées en 2005, représentent le petit Jules assis sur un banc regardant vers le large, dans la même direction que le capitaine Némo, héros de ses futurs romans. (Esplanade Jean Bruneau)
Fresque des Acadiens Peu savent que Nantes fut, à la fin du XVIIIe siècle, port d’accueil de ces exilés venus de l’embouchure du Saint-Laurent. En 1785, la plupart embarquèrent pour la Louisiane, quelques-uns firent souche à Chantenay. (Rue des acadiens)
Église Sainte-Anne Édifice du milieu du XIXe, situé sur l’un des points culminants de la ville et récemment restauré, l’église présente une magnifique tour-clocher de 46 mètres digne de sa position géographique.
Musée Compagnonnique en savoir plus


Les Marchés
Place Zola. Le jeudi matin 8H-13H15
Place des Garennes. Le jeudi matin 8H-13H.
Place Jean Macé. Le mardi matin 8H-13H.

D’autres pistes