La nouvelle gare imaginée par Rudy Ricciotti s’inscrit parfaitement dans la démarche de transformations urbaines, sociales et économiques de la ville et donne un nouvel élan à ce quartier : l’ouverture sur le jardin des plantes dès la sortie nord de la gare invite à la découverte de Nantes.
Le quartier de la gare concentre toutes les possibilités nantaises. Qu’elles soient culturelles avec le lieu unique qui a vu les anciennes biscuiteries Lu réhabilitées en une place forte de l’exigence artistique à la portée de toutes et tous. Qu’elles soient patrimoniales avec la transformation audacieuse et respectueuse du passé sportif nantais du stade Marcel-Saupin, antre imprenable ou presque du football club de Nantes pendant longtemps. Qu’elles soient vertes avec le marais de la petite Amazonie. Ou qu’elles filent au rythme de l’eau avec le canal Saint-Félix reliant l’Erdre à la Loire, avec ses promenades invitant à découvrir la ville autrement.
La découverte de ce puzzle urbain ne serait pas totale sans un détour par « les Olivettes », hier quartier ouvrier et aujourd’hui endroit où les créatifs se cachent à chaque coin de rue. Et toujours, tout le temps et par tous les temps, la tour Lu, célébrant la marque LU, qui veille sur tout un quartier. Et même sur toute une ville.
À proximité du Jardin des plantes, le cimetière de la Bouteillerie offre aussi de beaux points de vue sur la ville.