Visite
Le lieu unique
Tour LU
Point de vue sur la ville

Installé dans les anciennes biscuiteries LU depuis le 1er janvier 2000, le Lieu Unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Lieu de frottements, le Lieu Unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble d’activités : bar, restaurant, librairie, hammam, crèche… et la Tour LU qui offre une vue imprenable sur la ville et les toits du Lieu Unique.

Emblème de la ville de Nantes, la tour Lu a été édifiée en 1909.  À l’origine totem publicitaire construit pour incarner la marque de gâteaux LU (Lefèvre-Utile), la tour a été restaurée à l’identique en 1998 à l’occasion de la transformation de l’ancienne usine en lieu de vie et de spectacle.
Le parcours de visite propose une ascension dans le bâtiment – du rez-de-chaussée à la coupole – pour découvrir les grands pans de l’histoire du lieu : depuis sa création au 19e siècle jusqu’au Lieu Unique actuel, tel qu’on le connaît. Il associe des images d’archives, des affiches, des photos de spectacles, des interviews vidéo, mais aussi une rétrospective vertigineuse qui retrace plus de 20 ans de programmation au Lieu Unique.

Tour lu, le lieu unique, Nantes

À Flot d’airain

Dans le nouvel opus d’À Flot d’airain, Dominique Blais illumine le clocher de l’église Sainte-Anne à l’ouest et la tour du Lieu Unique à l’est, à l’image de deux phares dialoguant silencieusement.

La chorégraphie visuelle hypnotique, ponctuée de crépitements et de variations d’intensité lumineuse, devient le pendant de la partition sonore.

Ça m’intéresse

Le Lieu Unique

Centre culturel devenu scène nationale, accueillant spectacles, expositions, festivals, débats…

Ça m’intéresse

Poursuivre le voyage