Tadashi Kawamata tente, par ses interventions, de créer ou recréer du lien entre les hommes et les lieux. Ses œuvres, le plus souvent éphémères et généralement réalisées en bois, parasitent l’architecture dans ses moindres interstices, envahissent le paysage pour mieux le révéler. Par la simplicité même de son matériau de prédilection et de ses infinies potentialités d’assemblage, il met en lumière l’identité des lieux ainsi que la fragilité et la précarité du monde et des hommes.
Pour Nantes, Tadashi Kawamata a imaginé Belvédère de l’Hermitage. L’ouvrage, fait de bois, s’ouvre par une étroite et longue passerelle, légèrement en pente et enserrée de hautes palissades, qui offre une perspective cadrée sur le ciel et le fleuve. Ce cheminement rectiligne et stable se prolonge, sans palissade, en porte-à-faux au-dessus de la falaise. Le visiteur, avec la sensation d’un certain vertige, avance vers le vide et découvre la vue dégagée et imprenable sur la ville et le fleuve.
Littéralement dans le paysage, il perçoit sous le platelage un enchevêtrement chaotique de poutres accrochées à la falaise qui évoque la forme ronde et précaire d’un nid d’hirondelle.
Afin de s’intégrer au mieux au paysage environnant, l’artiste a choisi deux essences de bois : du bilinga, un bois exotique, pour la structure porteuse, et du mélèze pré-grisé pour le platelage, la palissade et la résille du nid.
La passerelle mesure 2,80 mètres de large et s’avance sur 36 mètres de long dont 10 mètres en porte-à-faux au-dessus de la falaise, à près de 20 mètres du sol.
Tadashi Kawamata est né en 1953 à Hokkaido, Japon. Il vit et travaille à Tokyo et Paris. Il est représenté par la galerie Kamel Mennour (Paris). Tadashi Kawamata a réalisé des œuvres in situ dans le monde entier. Il est notamment l’auteur de L’Observatoire à Lavau-sur-Loire, œuvre permanente de la collection Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.
Podcast
Le Voyage à Nantes a produit un nouvel outil audio pour accompagner la découverte des œuvres en autonomie !
Dédié à tous les publics, il a été conçu avant tout comme outil d’accessibilité (description des œuvres, informations sur l’accès au site…)
Le Voyage permanent, un podcast en 12 épisodes du Voyage à Nantes, en collaboration avec Slate.fr, est une visite sonore de la ville, qui donne la parole aux artistes.
ŒUVRE RÉALISÉE GRÂCE AU SOUTIEN DE GALEO, PARTENAIRE PROJET ET LE FONDS DE DOTATION KARMA.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : NANTES MÉTROPOLE
Butte Sainte-Anne 44000 Nantes
Comment s'y rendre ?
Transports en commun : Carrière Misery, Lechat, Hangar à Bananes, Lusançay
Vélos en libre service : Garennes (n°106), Carrière Misery (n°28), Hangar À Bananes (n°105), Antilles (n°104)
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.
Du 15 mai au 3 septembre : de 9h30 à 22h
Accès libre
L’œuvre permet une avancée de 10 mètres en porte-à-faux au-dessus de la falaise, à près de 20 mètres du sol.
La ligne verte qui conduit à l’œuvre emprunte la rue de l’Hermitage : axe fortement nivelé. Le chronosbus C1 (arrêt Lechat) déssert le quartier et facilite ainsi l’accès au site.
Approche tactile possible.
Un épisode du podcast « Le Voyage permanent » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. En savoir plus
Œuvre visuelle
Une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français et avec voix off est disponible sur YouTube.
Cheminement de 25 mètres à 20 mètres de hauteur, au-dessus du vide.