Situé à la pointe ouest de l’Île de Nantes, le Hangar 21 est plus connu de la population sous le nom de Hangar à Bananes, un surnom qu’il tient de son histoire : spécialement conçu en 1949-50 pour recevoir des primeurs, bananes et ananas venant d’Afrique déchargés, manutentionnés et stockés dans un hangar climatisé.
En 2007, propriété du port autonome de Nantes Saint-Nazaire, il est réhabilité à l’occasion de la première édition de l’événement biennal Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. À côté des espaces bar et restauration, un espace reste volontairement dédié à des expositions. Au cours des années qui suivent, il accueille autant des expositions d’art que des expositions thématiques ou des événementiels.
Baptisé HAB Galerie en 2011 et géré par la SPL Le Voyage à Nantes qui a pour objet de promouvoir la destination Nantes métropole grâce au développement culturel, ce lieu permanent est dédié à l’art contemporain. Les expositions sont l’opportunité d’une plongée inédite dans l’œuvre d’artistes pensée et réalisée in-situ qu’elle soit vidéo, sculpture, peinture et installation.
Librairie-Boutique
La HAB Galerie possède également un espace librairie-boutique qui propose un large choix de titres en art contemporain, histoire de l’art, architecture, design, BD, jeunesse et une sélection d’objets insolites de créateurs locaux.
Ça m’intéresseExpositions passées
Nantes en pleine mutation
Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.
HAB Galerie, Quai des Antilles, Nantes
Comment s'y rendre ?
Transports en commun : Hangar à Bananes, Carrière Misery, Quai des Antilles
Vélos en libre service : Hangar À Bananes (n°105), Antilles (n°104), Garennes (n°106), Carrière Misery (n°28)
T. 02 28 08 77 28
E-mail
Ouverte en période d’exposition
En cas de fortes chaleurs
Pour le confort et la sécurité de toutes les personnes, ce site est susceptible de fermer temporairement.
Les décisions de fermeture sont prises en dernière minute afin de conserver une amplitude d’ouverture la plus large possible. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée si par cas le site est fermé lors de votre venue.
N’hésitez pas, d’autres étapes peuvent être ouvertes à proximité (parcs, musées, miroir d’eau, etc) : suivez la ligne verte !
Accès libre
Une équipe de médiation est présente sur place pour assurer l’accueil de tous les publics, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
Des stationnements PMR sont accessibles sur le boulevard de la Prairie-au-duc.
Des sièges-cannes ainsi que des Flaneuses® (modules de déplacement sur roulettes) sont disponibles en libre-service.
Une vidéo de médiation en LSF est disponible pour chaque exposition programmée dans le lieu.
Un livret en FALC (Facile À Lire et à Comprendre) est disponible pour chaque exposition programmée dans le lieu.