Entrer dans l’univers d’Evor, c’est comme pénétrer dans l’atelier d’un alchimiste qui se serait donné en partie le nom de son métal le plus désiré, l’or.
Dans cette obsession de transmutation de la matière vile en la plus précieuse, Evor récolte, collectionne puis transforme. Documentant le monde dans ses carnets, Evor inventorie les motifs, les couleurs, les textures et les formes produites aussi bien par la nature que par l’homme. À partir de ce fonds inépuisable, il produit dessins, peintures et sculptures. Qu’elles soient en plâtre, en céramique, en métal, en verre, en textile, qu’elles soient teintées d’encre aux reflets nacrés, percées de clous, chromées ou parées de plumes, les sculptures d’Evor allient finesse et simplicité, sensualité et mystère. Particules est une exposition collective imaginée par Evor, qui confronte ses propres œuvres à celles d’artistes dont les formes, les couleurs, les matières et les représentations créent un paysage pictural où le végétal et le minéral, le micro et le macro ne cessent de s’entrelacer. On découvre des œuvres qui évoquent « toutes ces matières qui constituent la terre, les limons, les sédiments résultant du pourrissement végétal et de la désintégration minérale. Des particules douces et fantasques comme les parfums, les phéromones, les premiers pollens et celles empoisonnées, fatales, des gaz mortels et des virus. » (Evor, note d’intention de l’exposition Particules, janvier 2018).
Avec les œuvres de : Guillaume AIRIAUD, Atelier POLYHEDRE, Léa BARAZANGES, Hicham BERRADA, François BRIAND, Fabrice CAZENVE, Marie-Johanna CORNUT, Gaëlle CRESSENT, Nicolas DAUBANES, Marie DENIS , EVOR, Michel FRANÇOIS, Irma KALT, Boris LAFARGUE, Angélique LECAILLE, Vincent MAUGER, Armand MORIN, Laurent PERNOT, Pierre-Alexandre RÉMY, Olivier SÉVÈRE, Keen SOUHLA, Thomas TRONEL-GAUTHIER, Floryan VARENNES.