La Maison régionale de l’architecture propose une immersion dans l’œuvre singulière et foisonnante de Bernard et Clotilde Barto, figures incontournables de la scène architecturale nantaise contemporaine.
Respectivement artiste et psychopathologiste de formation, leur production construite et dessinée témoigne d’un dialogue intime et exigeant avec la ville et son fleuve.
Maquettes, prototypes, ready-made, dessins, collages, pliages… l’exposition invite le visiteur à découvrir le travail de ce couple iconoclaste et son énergie créative. Du cours des 50-Otages au Sillon de Bretagne, cette lecture inédite de leur œuvre met en évidence des liens et des correspondances entre des réalisations faisant aujourd’hui partie intégrante du quotidien des nantais et des projets moins connus, souvent restés au stade de l’esquisse.
De l’hôtel La Pérouse à la passerelle Schœlcher, en passant par les portiques de verre de la rue Crébillon, les obsessions demeurent, les références insistent et le processus projectuel s’affirme dans la répétition. Avec leur manière, exclusive, de fonctionner à deux, pour rester au plus près de leur sujet, pour tenir la cohérence de leurs projets, les Barto ont marqué la ville de leur empreinte.
Une exposition réalisée par Marc-Antoine Durand, architecte et chercheur, et la Maison de l’architecture.
Remerciements à Clotilde Barto et aux archives municipales de Nantes.
28 Rue Fouré, 44000 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Cité des Congrès, Parking Baco-LU 1 côté gare, Parking Baco-LU 2 côté CHU, Parking Hôtel Dieu, Parking Feydeau, Parking Gare limité 1h
Transports en commun : Cité des Congrès, Monteil, Lieu Unique, Hôtel Dieu, Duchesse Anne - Château
Vélos en libre service : Cité Internationale Des Congrès (n°54), Olivettes (n°53), Magellan (n°55), Baco (n°52), Lieu Unique (n°61), Château (n°50), Gare De Nantes Sud (n°70), Ricordeau (n°38), Madeleine (n°40), Duchesse Anne (n°49)
Fermé aujourd‘hui