ARCHIVE
C'est fini !
Édition 2024
Atelier de l’artiste
Derrière la porte
Pierrick Sorin

Diplômé de l’école des beaux-arts de Nantes en 1988, Pierrick Sorin, figure de la scène artistique nantaise, s’est affirmé dans le domaine de l’art vidéo dès les années 1990. Ses œuvres empruntent diverses formes : courts métrages, installations visuelles, dispositifs à effet holographique – plus couramment nommés “théâtres optiques“. 

À partir de 2006, Pierrick Sorin a également signé, ou cosigné, des scénographies et mises en scène de spectacle, en particulier dans le domaine de l’opéra.

Le Musée d’arts de Nantes présente, depuis le mois d’avril, une exposition personnelle d’envergure de l’artiste. En écho, et dans le cadre du Voyage à Nantes, Pierrick Sorin ouvre pour la première fois les portes de son atelier au public. Dans le petit univers singulier du créateur, on découvrira en particulier une installation visuelle en lien direct avec l’œuvre Peindre et nettoyer… que ce dernier a spécialement conçue pour le patio du Musée : une sorte de “making-of“, mis en espace sur un mode vivant et magique, et qui révèle les coulisses de cette création.

Plusieurs prototypes d’œuvres nouvelles seront également montrés. Autoportrait à l’eau, « processus de production direct d’un effet visuel, poétique et malin », avec son dispositif de bac à eau, miroir et projection d’images; Wood painting  « une rencontre troublante entre peinture et cinéma », avec sa peinture à l’huile « augmentée » par la vidéo ; ou encore Le Boiteux ivre, « théâtre optique bricolé avec ses éléments techniques à vue », sont quelques-unes de ces expérimentations malicieuses offertes au regard du public, et qui deviendront sans aucun doute de nouvelles œuvres incontournables de la production foisonnante de Pierrick Sorin.

Né en 1960, Pierrick Sorin vit et travaille à Nantes. Il est représenté par la galerie Aeroplastics (Bruxelles).

Du même artiste