Rendez-vous en 2025
Grand événement
Le Voyage estival
28 Juin — 31 Août 2025

Le Voyage à Nantes estival vient chaque année enrichir la collection permanente grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public.

« La rue, que je croyais capable de livrer à ma vie des surprenants détours, la rue avec ses inquiétudes et ses regards, était mon véritable élément : j’y prenais comme nulle part ailleurs le vent de l’éventuel. »
André Breton, Les Pas perdus, Paris, Gallimard, 1924 

La saison d’été 2025 du Voyage à Nantes, sous le signe de « L’Étrangeté » a été conçue par Jean Blaise et les équipes projets. Jean, qui en est le fondateur, nous livre, comme un message, sa lecture de la ville, inséparable de son histoire et de sa contemporanéité. De fait, la ville orchestre une cacophonie hétérogène d’éléments qui emmène le flâneur, pour peu qu’il y prête attention, sur des chemins inattendus. Le carnaval en est l’emblème, le moment où toutes les hiérarchies et les codes ont l’étrange pouvoir de s’inverser sous les masques. Ainsi, les œuvres d’art, qu’elles s’exhibent sur les places ou se glissent dans les recoins les plus reculés, ont cette année tôt fait d’orchestrer ces rencontres improbables qui sont à la source de l’étrangeté, inquiétante ou non, ces moments où l’on n’est plus très certain de ce que l’on voit et de son sens : est-ce un perroquet ou un homme, une femme ou un navire, une armée ou une farce en marche, un monument ou un tableau vivant ? L’hybridation, le déplacement, le conte sont autant de moyens qu’utilisent les artistes pour nous faire saisir le vrai mystère de la ville. 

Sophie Lévy, directrice générale du Voyage à Nantes

Les étapes de 2024

Installations définitives

Les expositions de l’été 2024

La programmation des partenaires culturels du Voyage à Nantes

Hors Nantes

Nos parcours

À boire et à manger

De mai à septembre, les installations saisonnières #LVAN animent Nantes Métropole.

S’organiser

Comment visiter ?

On en veut encore !