C'est fini !
Exposition
Musée d’Arts de Nantes
Prière de toucher ! L’art et la matière

Quelqu’un de nous s’avisa de demander à notre aveugle s’il serait content d’avoir des yeux : « Si la curiosité ne me dominait pas, dit-il, j’aimerais bien autant avoir de longs bras : il me semble que mes mains m’instruiraient mieux de ce qui se passe dans la lune que vos yeux ou vos télescopes. »
Diderot, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, 1749

Prière de toucher ! L’art et la matière est une invitation à contempler l’œuvre d’art par le toucher. En renversant les codes et les consignes de la visite traditionnelle du musée, cette exposition raconte une histoire de la sculpture occidentale de l’Antiquité à l’art moderne. Elle a principalement pour thème la figuration humaine dont la découverte est proposée grâce à des reproductions d’œuvres tactiles. Techniques, matières, sujets, l’œuvre d’art se révèle autrement et met en éveil nos sens. Cette expérience sensorielle est le reflet d’une démarche collective et itinérante dans sept musées régionaux français (Montpellier, Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux, Nantes et Rennes) membres du réseau FRAME (French American Museum Exchange). Cette initiative a été conçue initialement en partenariat avec le musée du Louvre par les équipes du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Des personnes non et malvoyantes ont accompagné le projet dès son origine, dans le cadre d’une démarche inclusive et collaborative.

L’exposition propose un panel complet d’outils de médiation à l’attention de tous les publics : prêt de masques pour les yeux, audioguides, cartels en braille, livret en braille et gros caractères, livret en

« Facile à Lire et à Comprendre » (FALC), etc. Une programmation de visites, ateliers et spectacles accompagneront également celle-ci pendant toute sa durée. Le musée étant le lieu privilégié de la rencontre avec l’objet physique et de la connaissance sensible, les visiteurs pourront prolonger leur découverte avec un parcours autour de la sculpture dans ses collections permanentes. Ils pourront notamment voir dans les salles la sculpture originale de Marta Pan, Balance en deux (bois de noyer, 1957), dont ils auront expérimenté tactilement le fragile équilibre dans l’exposition.

La conception de l’exposition a été réalisée avec le concours des associations FAF APRIDEV et la collaboration de Laure Olivès, consultante en médiation tactile au musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Scénographie : Version Bronze, ArtProtec.

Reproductions tactiles : Tactile Studio, Atelier des moulages de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais

Commissariat de l’exposition
L’exposition a été réalisée par un commissariat collectif rassemblant les équipes des différents musées partenaires.
Commissariat de l’exposition au Musée d’arts de Nantes :
Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d’art ancien
Laetitia Ducamp, chargée de médiation et du développement des publics
Nathalie Steffen, responsable du service des publics