« Il suffit que le temps s’arrête pour que, des méandres de la mémoire, ton odeur me revienne », écrit Julie C. Fortier.
Les odeurs sont par nature volatiles mais la mémoire que nous en avons est indélébile. L’artiste franco-québécoise s’intéresse au cheminement de la mémoire par l’expérience sensorielle. Ses œuvres (installations, parfums, tapis, sculptures) sont traversées par un souvenir, une sensation qui déclenche des images et ouvre l’imaginaire du spectateur.
Murs de touches de parfums, rivière de larmes en céramique, cristaux de glace odorants ou encore tapis-paysage, Julie C. Fortier invite à suspendre ou inverser le cours du temps : des fantômes olfactifs y prennent différentes formes, font voyager dans les souvenirs et partager une mémoire collective profondément humaine.
En écho à l’approche multisensorielle de Julie C. Fortier, une partie historique est consacrée à l’art de la parfumerie à Nantes. Arnaud Biette et Patrick Sarradin, descendants de grandes familles de savonniers parfumeurs nantais, travaillent à faire ressurgir cette belle page des savoir-faire de la cité des ducs : ils collectionnent les flacons et l’histoire de quatre parfumeurs nantais de 1781 à 1960 et partagent avec le public leur passion pour cet univers olfactif.
Exposition présentée avec le soutien d’Alain Le Provost et de Parfums Sarradin. En partenariat avec le musée d’histoire de Nantes.
Passage Sainte-Croix, Rue de la Baclerie, 44000 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Feydeau, Parking Decré-Bouffay, Parking Baco-LU 2 côté CHU, Parking Baco-LU 1 côté gare, Parking Commerce, Parking Tour Bretagne, Parking Château, Parking Hôtel Dieu
Transports en commun : Bouffay, Commerce, Hôtel de Ville
Vélos en libre service : Bouffay (n°20), Moulin (n°4), Barillerie (n°7), Strasbourg (n°3), Commerce (n°30), Château (n°50), Verdun (n°48), Boucherie (n°8), Ricordeau (n°38), Hôtel De Ville (n°2)
T. 02 51 83 23 75
Site internet
E-mail
Ouvert aujourd‘hui de 12h00 à 18h30.
Du 3 avril 2025 au 14 juin 2025
de 12h00 à 18h30 les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
Gratuit