C'est fini !
Exposition
Musée d’Arts de Nantes
Suzanne Valadon
Un monde à soi

L’exposition offre une relecture de l’œuvre de Suzanne Valadon, dans toute sa complexité, la resituant au sein d‘une histoire de l‘art qui a fait peu de cas de cette artiste audacieuse, refusant d‘être assignée à un mouvement.

En environ 130 tableaux et œuvres sur papier, l’exposition retracera le parcours de Suzanne Valadon : elle soulignera l’originalité de son œuvre tout en la resituant au sein d’une histoire de l’art qui a fait peu de cas de cette artiste audacieuse refusant d’être assignée à un mouvement. Ce regard historique porté sur l’artiste et son travail sera complété d’importants éléments de contextualisation sur ce que signifiait être femme et artiste au début du 20e siècle.

Afin de démontrer combien l’œuvre de Valadon est celui d’une artiste au fait de son époque, le parcours sera ponctué d’œuvres contemporaines d’autres artistes (Émile Bernard, Sonia Delaunay, Félix Vallotton…).

Suzanne Valadon, Les baigneuses, 1923, huile sur toile,Collection Musée d’arts de Nantes

Commissariat de l’exposition :
Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz.

Commissariat de l’exposition à Nantes :
Claire Lebossé, conservatrice responsable des collections d’art moderne au Musée d’arts de Nantes.

Conçue par le Centre Pompidou-Metz, l’exposition a été adaptée par le Musée d’arts de Nantes. Elle sera ensuite présentée au Museu Nacional d’Art de Catalunya.