Édition 2024
Passage Sainte-Croix
Wildfire (meditation on fire) 2019-2020
David Claerbout
6 Juillet — 8 Septembre 2024

Wildfire est une installation vidéo, la représentation animée d’un incendie de forêt.

David Claerbout repousse les frontières entre le cinéma, la peinture et la photographie, en modifiant les codes classiques du film, comme la durée, la narration et la mise en espace. Il façonne le temps tel un sculpteur, par des effets de compression, d’étirement et de lenteur des images, et propose des expériences de temps dilaté. Il nous confronte à la possibilité de photos qui se déploient dans le temps mais ne sont pas des films, et à la possibilité de films qui sont arrêtés dans le temps mais ne sont pas des photos.

Il pourrait s’agir de n’importe quelle forêt. Un long et lent travelling filme les arbres tandis que chantent les oiseaux. Peu à peu, la caméra s’introduit dans la forêt, tout est calme et serein. La lumière filtre à travers les feuillages et souligne les troncs des arbres, la terre et les feuilles au sol. Puis les couleurs et les ombres changent. Cette douce tranquillité est perturbée par l’apparition d’un incendie qui consume calmement la forêt. Le silence règne alors que les flammes s’accentuent et que rien pourtant ne semble arrêter le mouvement presque imperceptible de la caméra dans ce paysage qui s’embrase.

Alors que les images offrent l’inexpérimentable, l’intensité du feu, ainsi que l’immobilité et la désolation de l’image, se font ressentir. Et si rien n’est réel, Wildfire est à la fois une contemplation méditative et une alerte sur la fragilité du monde en conséquence du réchauffement climatique.

Durée : 24 min. En boucle

David Claerbout est né en 1969 à Courtrai et vit à Anvers (Belgique). Il est représenté par les galeries Pedro Cera (Madrid), Annet Gelink (Amsterdam), Sean Kelly (NY), Greta Meert (Bruxelles), Esther Schipper (Berlin), Rüdiger Schöttle (Munich).

Réalisée en collaboration avec Musea Brugge.

Remerciements au passage Sainte-Croix.

Dans le jardin du passage, Achronie 39 de Marion Verboom.

Ça m’intéresse


Achronie 39, Marion Verboom, Jardin du passage Sainte-Croix

À proximité

Les vignes du Bouffay et le moulin installé à l’occasion du jubilé de la Commune Libre (rue du Vieil-Hôpital).