Fontaines Wallace

À l’été 2022, le service des Ouvrages d’Art de Nantes Métropole, en charge du parc des fontaines de la ville, se rapproche du Voyage à Nantes pour imaginer un projet pouvant mettre en avant la politique de la ville en faveur de l’accès à l’eau potable, pour tous, dans l’espace public.
En travaillant sur le sujet de la fontaine, les équipes du Voyage à Nantes arrivent rapidement à la fontaine à eau potable la plus emblématique de Paris et de la France : la fontaine Wallace.
Nées après la guerre de 1870 et la Commune pour étancher la soif des Parisiens, les fontaines Wallace furent imaginées par le philanthrope britannique Richard Wallace et conçues par le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg comme de véritables oeuvres d’art.
À l’été 2024, un projet est conçu en collaboration avec l’artiste Cyril Pedrosa afin de rénover les fontaines existantes à Nantes et d’en créer 4 nouvelles afin que le Voyage à Nantes continue à faire de la ville le jardin de tous.

Richard Wallace

À plusieurs titres, Richard Wallace peut être considéré comme un pionnier dans la philanthropie. Richard Wallace met son énergie et sa fortune au service des Parisiens :
il établit des hôpitaux de campagne (destinés à secourir les blessés, l’un pour les soldats français, l’autre pour les britanniques restés à Paris), fait des dons en argent et en nature (pain, charbon ou bois), lance des souscriptions en faveur des blessés ou des indigents et sillonne Paris pour faire distribuer des bons alimentaires dans les mairies d’arrondissement.

La première fontaine est installée sur le boulevard de la Villette fin juillet 1872.



Fontaine Wallace, Paris, 1911

Charles-Auguste Lebourg

Le sculpteur Nantais Charles-Auguste Lebourg n’était pas un inconnu pour Wallace puisqu’il avait déjà réalisé des bustes en marbre pour sa famille.

Si les cariatides constituent son œuvre la plus connue, elle n’est pas la seule qu’on peut admirer à Nantes, notamment la sculpture du Fantassin pour le Monument à la gloire des combattants de 1870, cours Saint-Pierre, le médaillon en bronze d’Émile Mellinet sur sa sépulture au cimetière Miséricorde, l’Enfant à la sauterelle et la prêtresse d’Euleusis au Musée d’arts…

L’œuvre de Charles-Auguste Lebourg est considérable et ses réalisations ne se limitent pas aux fontaines Wallace et à sa ville natale, comme en témoigne, sur la façade ouest de l’Hôtel de Ville de Paris, sa sculpture de la Ville de Nantes.



Portrait de Charles-Auguste Lebourg

Des œuvres d’art dans la ville

Les fontaines doivent être « assez hautes pour être vues de loin mais pas trop hautes
pour ne pas détériorer l’harmonie du paysage environnant ». Leur forme doit être « à la fois pratique à utiliser et agréable à l’oeil ». Ses matériaux doivent être « résistants aux intempéries, faciles à façonner et simples à entretenir ». Enfin leur coût doit être « suffisamment abordable pour permettre l’installation de dizaines de fontaines ».

la Générale Hydraulique et Mécanique, dite GHM continue jusqu’à aujourd’hui
à utiliser le même savoir-faire pour la fabrication des fontaines. Le processus de fabrication de la fontaine Wallace, composée de 80 pièces fondues puis assemblées, a peu évolué depuis 150 ans.



Fontaine Wallace, Parc de la Gaudinière, Nantes

Le vert nantais

Le vert nantais est la couleur désignée pour l’ensemble du mobilier urbain de l’hypercentre de Nantes. Or, aujourd’hui il n’existe pas de définition ou de référence précise de cette couleur. Pour la définir, une restauratrice-conservatrice a effectué une stratigraphie afin d’identifier les différentes couches de couleurs appliquées depuis l’installation des fontaines.



Fontaine Wallace, Jardin des plantes (haut), Nantes

Les fontaines Wallace aujourd’hui

Actuellement, on compte plus de 52 fontaines Wallace en Île-de-France et plus de 75 réparties dans le reste du pays.

Au-delà des frontières françaises, le succès des fontaines Wallace s’étend à l’échelle internationale, avec des exemplaires présents en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Espagne, au Portugal , à La Nouvelle-Orléans et Los Angeles, en Grande-Bretagne, en Italie, en Jordanie, au Mozambique, en Suisse, en Chine, en Géorgie, ainsi que dans d’autres endroits du monde. Cette expansion témoigne de la reconnaissance internationale de la fontaine Wallace et de son impact au-delà des frontières nationales.

En 150 ans d’existence, la fontaine Wallace est devenue une source d’inspiration pour de nombreux artistes : peintres, chanteurs, photographes, cinéastes… Ils sont nombreux à évoquer la « Wallace » comme un symbole de la vie urbaine, une fontaine devenue un marqueur immédiatement reconnaissable de la France.

 

En savoir plus

5 fontaines Wallace à Nantes

Le projet des fontaines Wallace
Le Voyage à Nantes 2024

Le Voyage à Nantes a invité Cyril Pedrosa, artiste auteur-dessinateur, à imaginer un projet autour de ce mobilier patrimoine imaginé en partie par un artiste-sculpteur nantais il y a 150 ans.

Souvenir de Nantes

Tote bag « Le Voyage à Nantes libère les fontaines Wallace »

Encore plus

Des Podcasts pour en savoir plus sur les fontaines Wallace…

Un hors-série Le Monde, à retrouver au Bazar officiel du Voyage et dans les librairies du Voyage à Nantes (HAB galerie, Château des ducs de Bretagne, Machines de l’île).

Suivre une visite guidée

La visite met en lumière la relation entre la ville et l’eau, dans sa forme, son histoire, son architecture et ses symboles.

Nantes à l’eau
  • 22/12/2024 | 14h30—16h30
    Disponible
  • 27/12/2024 | 14h30—16h30
    Disponible
  • 12/01/2025 | 14h30—16h30
    Disponible
  • 17/01/2025 | 14h30—16h30
    Disponible
  • 26/01/2025 | 14h30—16h30
    Disponible