Lieu
École de design Nantes Atlantique
L’École de design Nantes-Atlantique

L’École de design Nantes Atlantique a été pensée par les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA et l’agence de design Jouin Manku. L’ensemble des infrastructures d’enseignement et de recherche s’organise autour d’une agora centrale, espace de vie et de créativité ouverte sur une allée accessible depuis le Parc des Chantiers. Elle s’inscrit au sein d’une architecture singulière, lieu de vie, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur.

Établissement de la CCI Nantes Saint-Nazaire, L’École de design Nantes Atlantique revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières entre la création, la stratégie et le management et propose des parcours de formation professionnalisants. L’école délivre 3 diplômes reconnus par l’État : le Diplôme de design bac+5, le DN MADE bac+3 ainsi que le Bachelor (Bac+3) Management de Projet en Design et Communication en partenariat avec Audencia.

L’école a créé 5 Designs Labs — Care Design Lab, City Design Lab, Digital Design Lab, Food Design Lab et Media Design Lab — plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines.

En France, l’école est implantée à Nantes et Laval (rentrée 2024). Elle est également présente au Bénin, au Brésil, au Canada, en Chine ainsi qu’en Inde.

Podcast

En 2021, les étudiants ont créé le podcast : A l’écoute des chantiers. Visible sur le site de Nantes Patrimonia, disponible en application sur smartphone ou activable via des QR codes présents sur le Parc des Chantiers, la balade sillonne le Parc des Chantiers et vous amène à découvrir la Maison des Hommes et des Techniques pour approfondir vos connaissances sur l’histoire des chantiers.

Écouter le podcast

Parcours Inter-écoles

Pour l’édition 2024, l’ensemble des établissements du Campus Créatif se rassemble autour d’une thématique commune questionnant notre rapport au vivant.
Au détour du parcours, les illustrations d’Ariane Darpy témoignent de traces d’arbres imaginaires qui peupleraient les abords de ces architectures remarquables.

Découvrir l’ensemble du campus créatif