Patrimoine industriel, architecture contemporaine, environnement et biodiversité, développement des mobilités, nouvelles manières d’habiter en ville… Autant de questions qui animent le grand projet urbain de l’île de Nantes.
Le Hangar 32 – grâce à des maquettes, plans ou vidéos – présente les enjeux majeurs de la transformation urbaine engagée, les projets livrés et ceux à venir. Une œuvre de l’artiste nantais Pierrick Sorin propose également une vision décalée de l’aménagement du quai des Antilles.
Prochaine étape à venir sur l’île de Nantes : l’urbanisation des 80 hectares permettant l’accueil du CHU à l’horizon 2023-2025.
À découvrir cet été en avant-première, l’exposition dévoile le projet lauréat du concours d’architecture, les enjeux de cet hôpital du futur, le point de vue des acteurs clés…
Nantes en pleine mutation
Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.
32, quai des Antilles 44200 Nantes
Comment s'y rendre ?
Transports en commun : Quai des Antilles, Hangar à Bananes, Salorges
Vélos en libre service : Antilles (n°104), Grue Jaune (n°103), Gare Maritime (n°42), Hangar À Bananes (n°105)
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h
Fermé pendant les fêtes de fin d’année
Entrée libre
Espace d’exposition accessible aux PMR