Patrimoine naturel
Saint-Aignan-Grandlieu
Lac de Grand-Lieu
Le plus grand lac naturel de France

Zone humide en approche… Voisin de l’océan, de la Loire et de Nantes, le lac de Grand-Lieu se mérite.

En hiver, le plus grand lac naturel de plaine français s’étend sur une surface de plus de 6000 hectares. Réserve naturelle qui abrite plus de 270 espèces d’oiseaux, dont le fameux héron cendré, c’est au printemps que le lac de Grand-Lieu accueille 110 000 couples d’oiseaux nicheurs. Si on peut l’apercevoir en se baladant, le mieux est encore de se laisser guider via 5 sites aux alentours qui appellent à la visite.

En balade

Difficile à approcher, le lac se dévoile à travers plusieurs « fenêtres » : l’ancien village de pêcheurs de La Chevrolière à Passay, la Pierre Aigüe à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, le Pavillon à la Maison du Lac de Grand-Lieu ou au clocher de l’église Saint-Léobin à Saint-Lumine-de-Coutais.

Voir une vue panoramique du lac


Maison du Lac de Grand Lieu

En visite

Pour un lac qui déborde de richesses, un guide peut être de mise.
Cinq sites de visite proposent de découvrir le lac de Grand-Lieu : L’Abbatiale Déas située à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la Maison des Pêcheurs et l’observatoire ornithologique de Passay, La Maison du Lac de Grand-Lieu située à Bouaye, le Clocher de l’église à Saint-Lumine-de-Coutais. Un pass donne accès à une réduction sur les sites de visite après une première visite à tarif plein. Ce Pass est disponible auprès des offices de tourisme, des sites de visite et des professionnels du tourisme à proximité du Lac (hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires d’activités de loisirs…).

Découvrez le Pass Lac de Grand-lieu


Lac Grand-Lieu