Lorsque l’hostilité urbaine se transforme en île végétale au cœur des docks…
Un jardin potager à la pointe ouest de l’Île de Nantes, réaménagé par les architectes de l’Atelier Vecteur, dans le prolongement de La Cantine du Voyage. On y cultive une grande variété de plantes aromatiques et de légumes surprenants dans l’idée de valoriser la diversité gustative du monde végétal.
Il peut se traverser et parfois même, on peut y entrer et échanger avec la maraîchère résidente, pour connaître ses astuces et techniques. Une œuvre surprenante de l’artiste Lilian Bourgeat signale l’entrée de ce potager et y amène sa petite touche de fantaisie.
Olga, la maraîchère
médiatrice du Potager
À la manœuvre de ce Potager unique, Olga Barazer, l’est tout autant. Après avoir étudié la mode puis obtenu un master à la prestigieuse Ecole Supérieure d’Art et de Design à Saint Etienne, elle décide de reprendre le chemin du maraîchage. Une activité qu’elle connaît bien, sa mère l’exerçant elle-même. Après une formation à la Chambre d’Agriculture, elle travaille auprès d’Olivier Durand, l’homme qui a donné, dès 2011, une nouvelle impulsion au maraîchage nantais en faisant pousser de nombreux végétaux inédits et fourni les plus grands chefs français (Gagnaire, Grébaut, Ledeuil, Marchand…).
Pour le Potager de la Cantine, Olga a recensé les plantes les plus pertinentes, cherché les meilleurs fournisseurs de graines et de plants et évalué les systèmes d’irrigation, et de plantation pour y développer le projet évoqué ci-dessus.
Outre la mise en œuvre et l’entretien de cet espace, Olga a également pour mission de répondre aux nombreuses interrogations des visiteurs de passage, mais aussi lors de visites qu’elle anime, pour des centres de loisirs, écoles, touristes et locaux.
Découvrir le Potager en compagnie d’Olga Barazer : sentir et parfois goûter les collections végétales et autres plantations, débusquer les auxiliaires (insectes) qui s’y implantent et comprendre le fonctionnement du Potager.
Visites en juillet, août et septembre.
L’Atelier Vecteur a été fondé en 2010. Il est basé à Gallargues-le-Montueux entre Nîmes et Montpellier.
C’est à la Cantine !
Des mêmes artistes
Nantes en pleine mutation
Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.
La Cantine du Voyage, Quai des Antilles, Nantes
Comment s'y rendre ?
Transports en commun : Hangar à Bananes, Quai des Antilles, Salorges
Vélos en libre service : Antilles (n°104), Hangar À Bananes (n°105), Grue Jaune (n°103), Garennes (n°106)
Fermé aujourd‘hui