Patrimoine
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Un monument commémoratif symbolique

Vaste promenade piétonne s’étirant sur 400m de long, ce mémorial rend hommage à tous ceux qui ont lutté et luttent encore contre toutes les formes d’esclavage dans le monde.

Sur l’esplanade, 2000 plaques commémoratives, mentionnant les expéditions parties de Nantes ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et en Amérique, révèlent l’ampleur de cet odieux trafic. Sous le quai, un passage souterrain de 90m de long, évoquant l’enferment des captifs dans les cales des navires négriers, appelle à la réflexion sur les luttes pour l’abolition et les nouvelles formes d’esclavage contemporain.

Le long de ce « parcours méditatif », auquel on accède par un escalier monumental, le visiteur découvre sur de grandes plaques de verre, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ou encore le mot Liberté traduit en 47 langues. Ce parcours traduit le long combat de l’humanité contre l’esclavage.

La visite s’achève par un espace historique donnant les clés de compréhension de la traite atlantique.

Krzysztof Wodiczko a reçu en 1998 le prix Hiroshima qui récompense chaque année un artiste pour sa contribution à la paix dans le monde. Julian Bonder, architecte et enseignant, est reconnu pour ses travaux mêlant espace public, mémoire et traumatisme des populations.

Pour comprendre l’histoire

Le musée d’histoire de Nantes, au sein du Château des ducs de Bretagne, dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole actuelle. La visite s’appuie sur les grands jalons historiques que constituent la traite atlantique, la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales…
Reconnu au niveau international comme site de référence, le musée présente une importante collection d’objets (dont un exemplaire du Code Noir) consacrée à la traite atlantique et à l’esclavage colonial, ainsi qu’une programmation (expositions, colloques, spectacles…).

Un parcours, jalonné de 14 panneaux informatifs, relie symboliquement le Mémorial et le musée d’histoire de Nantes du Château des ducs de Bretagne.

Podcast – Les mémoires vives

Série de podcasts réalisés dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 en partenariat avec Slate.fr.

Écouter le podcast

En savoir plus ?

Aller sur le site

Quai de la Fosse

La vie portuaire y charria pendant des siècles tant les saveurs que les récits d’aventures rapportés de tous les horizons. Plusieurs demeures d’armateurs du XVIIIe aux belles façades (hôtel Durbé, au n° 86 dont les communs servaient d’entrepôts à la Compagnie des Indes).

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations