Patrimoine
Musée Thomas Dobrée
Musée Dobrée

Au cœur du centre-ville de Nantes, le musée Dobrée signe l’engagement du Département de Loire-Atlantique pour un musée du 21e siècle. Dans un écrin entièrement rénové, il réunit un ensemble patrimonial remarquable abritant des collections uniques par leur richesse et leur diversité.

Après un important chantier de restauration mobilisant de nombreux savoir-faire, le musée Dobrée se révèle dans toute son originalité comme un lieu atypique qui s’articule autour de trois bâtiments : une maison néo-médiévale, un manoir du 15e siècle, et deux extensions des 20e et 21e siècles, sis au cœur d’un jardin anglo-normand. Cet ensemble unique et éclectique constitué de multiples collections dont celle de Thomas Dobrée, le grand collectionneur nantais à l’origine de l’institution, se déploie de la cave au grenier sur les quatre étages et les 36 salles de la maison Dobrée. Couvrant 500 000 ans d’histoire et 5 continents à travers 2 400 objets présentés, dont l’Écrin funéraire pour le cœur d’Anne de Bretagne, le musée offre aux visiteurs une expérience inédite pour raconter l’histoire originale et curieuse de ses collections.

Dans une atmosphère chaleureuse et intimiste, accessible à toutes et tous et à taille humaine, des parcours de visites multiples avec des outils de médiation interactifs et sensoriels y sont proposés, illustrant bien la mission du Département de Loire-Atlantique pour le nouveau musée Dobrée : « susciter la curiosité, l’émotion et le plaisir de la découverte ». 

Au sein de la maison Dobrée, une salle dédiée aux arts graphiques dévoilent des estampes, gravures, des séries de recueils de dessins, bibliothèque précieuse. Du 18 décembre 2024 au 15 juin 2025, deux séries d’estampes d’Albrecht Dürer, issues des collections de Thomas Dobrée, y sont exposées.

Autour des bâtiments, une large palette végétale se dessine : au centre, le jardin du musée avec une collection botanique qui invite au voyage, au Nord, un jardin dédié aux enfants avec une vaste pelouse, des assises et une aire de jeux, et, au Sud un parvis d’accueil orné d’une collection de rosiers.