Le Voyage à Nantes est une société publique locale (SPL) créée en janvier 2011 et chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole.
À cette fin, ce qui en fait son exemplarité, la SPL Le Voyage à Nantes produit chaque été un événement qui met en scène ce dispositif via un parcours urbain enrichi de propositions d’œuvres d’art, temporaires ou définitives, dans l’espace urbain. Aujourd’hui « Le Voyage permanent » est ainsi une collection de plus de 120 œuvres qui amènent à la découverte de la ville. Dans la continuité du Voyage permanent et de l’événement estival, Le Voyage à Nantes propose depuis 2022 « Le Voyage en hiver ». A l’occasion des vacances de Noël, la ville est réinterprétée de façon singulière et sensible par le regard d’artistes qui s’emparent de cette ambiance si particulière des fêtes de fin d’année.
La SPL rassemble au sein d’une seule structure, tourisme et sites culturels phares :
L’Office de tourisme de Nantes Métropole,
Le Château des ducs de Bretagne et Mémorial de l’abolition de l’esclavage,
Les Machines de l’île : Galerie, Éléphant et Carrousel des Mondes Marins,
La HAB Galerie,
Le Parc des Chantiers,
La collection permanente d’œuvres d’art Estuaire, de Nantes à Saint Nazaire.
Le Voyage à Nantes mène une politique RH de proximité et s’attache à promouvoir l’égalité des chances en luttant contre toute forme de discrimination liée à l’âge, au sexe, à l’origine, à un handicap ou à toute autre caractéristique personnelle. Pour ce faire, Le Voyage à Nantes a conclu différents accords d’entreprise (égalité professionnelle et qualité de vie et des conditions de travail, …) et a mis en place plusieurs chartes internes (prévention et lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel, …) encourageant la diversité et renforçant la cohésion sociale.
Conseiller∙es de la destination (contrat saisonnier)
Sous la responsabilité hiérarchique de la Chargée de coordination Accueil, vous conseillez les visiteurs et assurez les opérations de vente et de réservation touristique. Vous réalisez toutes les opérations de traitement technique entrainées par ces activités (renseignement du logiciel de réservations, impression des billets…).
Placier·es (Contrat saisonnier de 2 mois ½)
Sous la responsabilité hiérarchique des Chargés de coordination Placier·es, vous assurez l’accueil des visiteurs au sein du Carrousel des Mondes Marins en mode forain, tout en garantissant la sécurité des visiteurs, en veillant au bon état général des plateaux, coursives et éléments.
Agents d’accueil polyvalent·es (Contrat saisonnier de 12 semaines)
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable billetterie-chargée de la coordination du pôle accueil, vous garantissez l’accueil et la compréhension du site auprès de différents visiteurs et assurez la vente de billets dans les différents points de vente du site. Vous participez à la satisfaction des publics.