Édition 2024, Œuvre permanente
Les Bains Douches
Deux baigneuses
Claire Tabouret

Dans un bassin de pierre conçu sur mesure pour l’alcôve de l’édifice, Claire Tabouret intègre Deux Baigneuses qui emprunte le thème du bain cher à l’histoire de l’art.

Sur un quai de la Loire disparu lors des comblements du fleuve, les bains-douches sont érigés en 1860 pour permettre un accès à l’hygiène aux travailleurs pauvres et aux laveuses professionnelles. Très fréquentés jusqu’au 20e siècle, des réaménagements sont entrepris dans les années 1980 pour préserver leur intégrité architecturale (bâtiment signé Henri-Théodore Driollet) et accueillir une maison des associations. En 2019, les bains sont réinventés par L’Ouvre-Boîtes pour devenir Le Grand Bain, un tiers-lieu coopératif.

Dans ses peintures, dessins et sculptures figuratives, Claire Tabouret scrute l’identité et s’intéresse à l’enfance et à ses énigmes, à l’individu isolé ou au sein d’un groupe. Ses œuvres sont teintées d’expériences personnelles, déployant un univers d’histoires et de souvenirs.

Dans un bassin de pierre conçu sur mesure pour l’alcôve de l’édifice, Claire Tabouret intègre Deux Baigneuses qui emprunte le thème du bain cher à l’histoire de l’art.

La sculpture en bronze représente deux figures féminines aux visages esquissés se ressemblant comme deux sœurs. L’une est assise tandis que l’autre, debout, repose son bras avec complicité sur son épaule. Leurs maillots de bain à rayures leur donnent un air rétro et estival. Leurs pieds reposent dans le bassin, tandis que des filets d’eau ruissellent sur leur corps depuis leur tête. L’effet de patine donne l’illusion que l’eau a laissé une empreinte indélébile de son écoulement éphémère, marquant le passage du temps. L’artiste capte ce moment intermédiaire juste après les plaisirs des jeux de baignade : les moues et les postures relâchées évoquent le repos et les pensées vagabondes qui l’accompagnent. Claire Tabouret place le spectateur dans un récit à la fois étrange et familier, lui donnant l’impression d’y prendre part tout en lui étant extérieur, et provoque ainsi un court instant d’introspection, une simple contemplation.

Claire Tabouret est née en 1981 à Pertuis. Elle vit et travaille à Los Angeles.
Elle est représentée par les galeries Almine Rech (Paris), Perrotin (Hong Kong) et Night Gallery (Los Angeles).

Remerciements à la coopérative de L’Ouvre-Boîtes.

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de ATP et LTPE.

Suivre une visite guidée

La visite met en lumière la relation entre la ville et l’eau, dans sa forme, son histoire, son architecture et ses symboles.

Nantes à l’eau
  • 12/01/2025 | 14h30—16h30
    Disponible
  • 17/01/2025 | 14h30—16h30
    Disponible
  • 26/01/2025 | 14h30—16h30
    Disponible
  • 31/01/2025 | 14h30—16h30
    Disponible
  • 09/02/2025 | 14h30—16h30
    Disponible