Philippe Ramette expérimente des points de vue décalés sur le monde. Connu pour se mettre en scène, habillé de son éternel costume noir, l’artiste se représente dans ses photographies à l’envers dans un monde à l’endroit, et inversement, et formalise dans ses sculptures les états d’introspection et de doute du processus créatif. Tel un dandy qui traverse les époques, il défie la rationalité du monde et en propose, avec poésie et humour, une vision absurde et métaphysique, entre comédie et tragédie.
Suite à son parcours d’Éloges qui ponctuaient Nantes durant l’été 2018, Philippe Ramette a confié à la ville deux de ses œuvres, qui sous les codes de la statuaire classique — sculpture en bronze, socle en pierre — font l’éloge d’une attitude : dans le cours Cambronne, Éloge de la transgression représente une écolière qui grimpe ou descend d’un socle vide ; place du Bouffay, Éloge du pas de côté, rapidement devenu un emblème, rend hommage à l’audace de la ville.
Avec autodérision et perfectionnisme, l’artiste répond directement à cette dernière oeuvre. Il reproduit dans les moindres détails le socle et la silhouette, sans oublier le bout du soulier lustré des nombreuses mains qui l’ont touché !
Changement de paradigme, changement de situation, le personnage ne repose plus érigé sur son socle, mais dans une recherche vaine d’un meilleur emplacement, il le pousse, statiquement, engageant tout son corps dans le déplacement de cette charge lourde.
Sur le socle reste gravé Nantes — Éloge du pas de côté, alors qu’une autre face mentionne Éloge du déplacement, comme une tentative de substitution. Philippe Ramette élabore un scénario qui participe de cette prospection obsessionnelle d’emplacement idéal, imaginant l’œuvre exposée en divers endroits de la ville durant l’été… À vous de le trouver !
Parcours de médiation
7j/7 de 16h à 16h30
Rendez-vous au jardin de La Psallette (parcours incluant Je serais douce, Allégorie de Nantes, Éloge du déplacement)
Sans réservation et dans la limite des places disponibles
PHILIPPE RAMETTE EST NÉ EN 1961 À AUXERRE. IL VIT ET TRAVAILLE À PARIS. IL EST REPRÉSENTÉ PAR LA GALERIE XIPPAS (PARIS).