European Thousand-Arms Classical Sculpture transforme 19 sculptures figuratives occidentales archétypales en un bodhisattva dansant.
L’esthétique provocatrice de XU ZHEN® est à la fois conceptuelle et pop. Reflétant avec ironie le parcours de la Chine vers le consumérisme après la période Mao, Xu Zhen est devenu une marque avec la création en 2009 de son entreprise artistique, la MadeIn Company. Ses œuvres représentent, souvent de façon monumentale, des conflits incongrus entre les iconographies de cultures, de civilisations et d’époques lointaines. De la rencontre improbable entre le bondage japonais et les fétiches vaudous, aux statues de Bouddha qui s’efforcent de devenir les répliques de dieux gréco-romains, la collision entre les symboles culturels aborde subtilement les différentes luttes de pouvoir de l’histoire humaine et interroge la perte de signification et de contexte des cultures entraînée par l’accélération de la mondialisation à l’ère numérique.
Ces statues, répliquées pour certaines en miroir, sont les copies d’une statue grecque d’Athéna du 19e siècle, d’un Poséidon, d’Apollon provenant du toit du palais Garnier, de la statue de la Liberté, et d’une figure du Christ crucifié. Mises à la même échelle, elles sont disposées en rang sur des socles de hauteurs différentes pour, une fois face à elles, laisser apparaître les bras ondulants et dansants de la Guanyin aux mille bras. L’œuvre remet en question les idées traditionnelles de séparation culturelle, suggérant que l’Humanité entière est engagée dans une fête absurde.
L’œuvre prend pour décor la rue d’Orléans, baptisée ainsi en 1852 après avoir été nommée rue du Peuple pendant des années. À même le sol, les sculptures donnent le rythme et s’imposent au flux des passants, comme se libérant allègrement et à l’unisson des édifices qui les ont toujours retenues !
XU ZHEN EST NÉ EN 1977 À SHANGHAI (CHINE), OÙ IL VIT ET TRAVAILLE. IL EST REPRÉSENTÉ PAR LA GALERIE PERROTIN (PARIS).
Parcours de médiation
7j/7 à 15h et 17h. Rdv place Royale (parcours incluant la rue d’Orléans, la place du Commerce, la place Royale).
Durée : 30 min.
Sans réservation et dans la limite des places disponibles.
Dépétrifiction
Association résilience factory
Dépétrifiction propose d’extrapoler l’œuvre de Xu Zhen, European Thousand-Arms Classical Sculpture (cf p. 66), à l’échelle des références culturelles des habitants des Dervallières, quartier prioritaire de la politique de la Ville situé à l’ouest de Nantes. En convoquant les figures d’une histoire faite de combats intimes et collectifs, cette relecture citoyenne offre l’image d’un individu multiple, produit d’une accumulation de corps urbains, politiques et sociaux. Leur inscription dans l’espace emblématique muséal dit en creux la part irréductible de fiction qui intervient dans la représentation de la complexité du réel à travers les douleurs, les forces et les espoirs d’une jeunesse.
Dépétrifiction se présente sous la forme d’un livret de 18 pages (disponible sur le site rue d’Orléans et à l’accueil du Voyage à Nantes, rue des États) et se déclinera, à la faveur de la Nuit du VAN, en performance chorégraphique sur la place Félix Fournier. La mise en scène suggérera ainsi la fin d’un statu quo, une sortie douce mais inébranlable de la stupéfaction et de l’immobilisme longtemps à l’oeuvre dans les problématiques évoquées par ce tableau vivant.
Cette initiative est issue des équipes de Résilience Factory et du Voyage à Nantes. Fidèle à l’esprit des collectifs Résilience Factory et Chaînons Manquants, ce projet vise à dessiner des passerelles symboliques entre le centre historique nantais et l’un des quartiers parmi les plus précaires de Nantes.