Édition 2020, Œuvre permanente
Île de Nantes, Quartier de la Création
In a Silent Way
NATHALIE TALEC

Attirée par les pôles et bercée par les récits anciens et moderne des explorateurs, Nathalie Talec crée depuis les années 1980 un univers scientifico-fictionnel. Ses oeuvres entretiennent une relation privilégiée aux personnages, réels et fictifs, aux formes habitables ou nomades, et aux signes induisant un rapport constant à l’exploration et au voyage.

Sur le site des anciennes halles Alstom, lieu emblématique de la mémoire ouvrière nantaise, le Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques a ouvert à la rentrée 2019. In a Silent Way en propose une vision poétique et métaphorique. Les deux figures féminines et juvéniles qui émergent du parvis évoquent une forme narrative et romanesque du savoir scientifique et des expérimentations numériques et digitales. Elles sont comme des allégories de la connaissance, du sensible et des aspirations et aventures pionnières humaines.

Nathalie Talec, In a silent way
Nathalie Talec, In a silent way

Podcast

Le Voyage à Nantes a produit un nouvel outil audio pour accompagner la découverte des œuvres en autonomie !
Dédié à tous les publics, il a été conçu avant tout comme outil d’accessibilité (description des œuvres, informations sur l’accès au site…)
Le Voyage permanent, un podcast en 12 épisodes du Voyage à Nantes, en collaboration avec Slate.fr, est une visite sonore de la ville, qui donne la parole aux artistes.

J’écoute

1 % ARTISTIQUE DES HALLES, UNIVERSITÉ DE NANTES
MAÎTRISE D’OUVRAGE UNIVERSITÉ DE NANTES
UNE ŒUVRE RÉALISÉE EN COPRODUCTION AVEC LE VOYAGE À NANTES, LA SAMOA ET LE GROUPE QUARTUS. PÔLE UNIVERSITAIRE INTERDISCIPLINAIRE DÉDIÉ AUX CULTURES NUMÉRIQUES. HALLE 6 OUEST LIN, ARCHITECTE MANDATAIRE ARCHITECTURE URBANISME / F.AU, ARCHITECTE ASSOCIÉ ARCHITECTURE URBANISME HALLE 6 EST AVIGNON-CLOUET, ARCHITECTE MANDATAIRE ARCHITECTURE URBANISME

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations