Gilles Clément prône une manière d’aborder le jardin qui privilégie son évolution naturelle. En concevant son premier Jardin du Tiers-Paysage, il voit en la base “un lieu de résistance” capable d’accueillir la diversité écologique de l’estuaire.
Les chambres d’éclatement des bombes abritent Le Bois de Trembles, les travées non recouvertes, Le Jardin des Euphorbes. Dans la fosse, Le Jardin des Étiquettes recueille ce que le vent, les oiseaux, nos semelles y déposent.
Une œuvre réalisée avec le collectif Coloco, les élèves du lycée d’enseignement agricole Jules Rieffel à Saint-Herblain, et l’appui technique du service des escapes verts de la ville de Saint-Nazaire.
On s’organise pour découvrir Estuaire
Toit de la base sous-marine 44600 Saint Nazaire
Comment s'y rendre ?
T. 02 40 75 75 07
Site internet
Œuvre accessible via l’ascenseur proche d’Escal’ Atlantique. Parcours entre les jardins d’une distance d’environ 600 mètres.
Un audio-guide est disponible en téléchargement https://www.estuaire.info/fr/audioguides/
Œuvre visuelle
Une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français et avec voix off est disponible sur YouTube.
Le point de vue sur l’œuvre depuis le toit des bâtiments.
À proximité
Le Grand Café : un centre d’art contemporain au cœur de la ville
La programmation du Grand Café privilégie les expositions monographiques, parfois réalisées à l’issue d’une résidence. Ces expositions sont l’occasion d’un travail de production d’œuvres nouvelles qui croisent les recherches personnelles des artistes avec leur expérience du lieu ou de Saint-Nazaire.
Depuis son origine le centre d‘art s’est intéressé aux scènes d’Amérique centrale et latine.
Le Grand Café développe par ailleurs un programme hors les murs avec des projets pérennes ou éphémères dans l’espace public et une présentation régulière d’expositions au LiFE.
Exposition : Nohemí Pérez, El camino de los sueños du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025