L’œuvre de Sanam Khatibi se compose de peintures, de broderies, de tapisseries et de sculptures. Ses œuvres rassemblent des femmes nues, sauvages, seules ou en meute, qui dans une nature à la végétation luxuriante, s’adonnent à des scènes autant sensuelles que cruelles en réponse à des pulsions primaires. Ces représentations interrogent sur la mort inéluctable et la fugacité de la vie, les sentiments de résistance et de résignation, le pouvoir et l’impuissance.
Invitée à penser une œuvre permanente accompagnant la transformation du site de la Persagotière, Sanam Khatibi envisage le paysage en bord de Sèvre comme le décor surréel d’une de ses peintures : la rivière, les rochers, les feuilles sur le sol, la lumière, la ruine d’un vieux mur en pierre, le chemin sous les platanes centenaires qui forment une voûte végétale et rappellent l’architecture complexe des cathédrales gothiques. Pour accentuer le caractère intemporel du lieu, l’artiste y place une géante en pierre.
Réalisée en peperino, pierre volcanique poivrée de quartz noir, la sculpture représente une géante nue de cinq mètres de haut, les pieds comme enracinés, dressée telle une cariatide. Impressionnante, elle surgit des eaux et de la terre. À la main, elle retient une anguille, corps qui ondule en silence pour se dissimuler, poisson migrateur qui renvoie au voyage liquide, au passage du monde physique au spirituel, au repos diurne et à la chasse nocturne. Dans sa main droite, des cœurs arrachés et offerts reposent comme des fruits. Refuge d’intentions intimes, il alerte d’un besoin urgent de protection. Aux pieds de la sculpture, des objets miniatures en bois brûlé (vases, bol, fruits, crâne enturbanné d’un serpent, grenouille…) sont autant d’offrandes d’un rite énigmatique auquel la géante invite. Le jardin qui l’entoure accentue le caractère protecteur et mystérieux de sa présence. Il se compose de plantes aux propriétés médicinales pour soulager différents maux : reine des prés, ail des ours pour digérer, grande berce, osmonde royale, aspérule odorante, épiaire, valériane, sauge, thym, absinthe, menthe… alors qu’au fil des années une mousse recouvre finement la pierre.
ŒUVRE RÉALISÉE GRÂCE AU SOUTIEN DE BATI-NANTES, COGEDIM, EIFFAGE IMMOBILIER, GROUPE GIBOIRE ET GROUPE LAUNAY.
REMERCIEMENTS À LA DIRECTION NATURE ET JARDINS DE LA VILLE DE NANTES, AUX TAILLEURS DE PIERRES NANTAIS ET MOSS PAYSAGES.
Balade au Parc de la Morinière
Podcast
Le Voyage à Nantes a produit un nouvel outil audio pour accompagner la découverte des œuvres en autonomie !
Dédié à tous les publics, il a été conçu avant tout comme outil d’accessibilité (description des œuvres, informations sur l’accès au site…)
Le Voyage permanent, un podcast en 12 épisodes du Voyage à Nantes, en collaboration avec Slate.fr, est une visite sonore de la ville, qui donne la parole aux artistes.
2 All. Marie Heurtin C 52, 44200 Nantes
Comment s'y rendre ?
Transports en commun : St-Jacques, Ripossière
Vélos en libre service : St Jacques (n°99)
Vidéo en LSF disponible: