Johan Creten est depuis ses débuts un fervent défenseur de la céramique et du bronze sur la scène artistique contemporaine, et il en est l’un des précurseurs majeurs.
Mêlant imagerie populaire, sensualité et beauté, ses sculptures allégoriques hybrides entre figuration et abstraction représentent un monde plein de poésie, de lyrisme et de mystères.
Entre 2019 et 2022, Johan Creten a créé 17 animaux monumentaux en céramique pour la série Bestiarium, qui, telle une arche de Noé, réunit mouton, chien, hippocampe, escargot, lièvre, mouche, araignée, sauterelle, castor, pélican, sanglier, hérisson… tous entièrement modelés en céramique émaillée avec des glaçures.
L’artiste réalise pour Le Voyage à Nantes un agrandissement de l’une des oeuvres originales de cette série : La Mouche morte, qui a récemment rejoint les collections permanentes du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Faussement naïves, souvent étranges ou inquiétantes, les créatures de Johan Creten sont chargées de symbolisme et questionnent notre regard. Cette ambivalence de sens se retrouve dans La Mouche morte. Elle est à la fois troublante, inquiétante, drôle et impertinente. On peut reconnaître facilement la mouche morte que l’on découvre parfois dans l’encadrement d’une fenêtre, mais cette vision est étrangement contrebalancée par une sensation étrange d’érotisation. Les interprétations sont multiples, entre la mort et la vie, la remémoration et la projection vers l’avenir, la séduction et le dégoût. La Mouche morte oscille dans cette incertitude du sens chère à l’artiste.
JOHAN CRETEN EST NÉ EN 1963, IL VIT ET TRAVAILLE À MONTREUIL. IL EST REPRÉSENTÉ PAR LES GALERIES PERROTIN (PARIS, NEW YORK, HONG KONG, SÉOUL, TOKYO), ALMINE RECH (PARIS, BRUXELLES, LONDRES, NEW YORK) ET TRANSIT (MALINES).
Remerciements à la direction Nature & Jardins de la ville de Nantes.