Balade artistique et mémorielle.
À côté du Jardin des plantes, le cimetière de la Bouteillerie, créé en 1774, offre sur six hectares de très beaux points de vue sur la ville. Il a la particularité d’accueillir le carré militaire de la Première Guerre mondiale ainsi que des tombes de soldats allemands.
Gaëlle Le Guillou imagine une promenade qui donne à voir des monuments d’art funéraire originaux, des tombes singulières et de personnalités nantaises. Elle investit également le cimetière avec trois créations végétales.
Sculpteur-céramiste, Gaëlle Le Guillou développe depuis plusieurs années un travail autour de l’art funéraire interrogeant notre rapport à la mort et à nos pratiques et coutumes dans les cimetières. Souhaitant retrouver le rapport que l’on entretenait autrefois avec ces lieux, particulièrement au 19e siècle, Gaëlle Le Guillou souhaite encourager le public à s’y promener et s’y rencontrer. Lieux de mémoire, ces sites peuvent devenir ainsi lieux de rencontre, de créations et de convivialité. Sur l’ossuaire du cimetière elle imagine un Îlot poétique mêlant fleurs naturelles et fleurs traditionnelles en céramique, elle crée également des tombes potagère et fruitière expérimentant un nouvel art funéraire mouvant et participatif.