Eva Jospin est sculpteur. Curieuse des matières et des savoir-faire, elle réalise avec une infinie précision des oeuvres souvent monumentales à partir de matériaux modestes.
Au cœur de l’île de Nantes, Eva Jospin investit un passage de plus de 50 mètres de long dans un bâtiment mêlant habitations et commerces, entre la rue de la Tour-d’Auvergne et la rue Pierre-Landais. Aux entrées de la venelle, l’artiste a légèrement creusé les murs enduits de chaux. Dans ce puits d’air et de lumière, Eva Jospin a conçu une treille monumentale. Autour du tronc, elle a patiemment fait jaillir des lianes, des feuillages et des branchages de cordes plus légères, teintées de couleurs ocre à brique.
Elle y a, à la manière d’une orfèvre, lié et incrusté des éléments martelés en laiton, des fils de cuivre et des feuilles de calque découpées, imitant par cette profusion de matériaux la nature constituée d’essences multiples.
Une œuvre Art et Territoire. Programme Immobilier Inspirations réalisé par COGEDIM. Architecte: Brigitte Métra.
Nantes en pleine mutation
Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.
Rue de la Tour d'Auvergne 44200 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Les Machines, Parking Les Nefs, Parking CHU 1
Transports en commun : Gare de l'État, République, Prairie au Duc
Vélos en libre service : Prairie Au Duc (n°45), École D'architecture (n°77), Palais De Justice (n°44), République (n°46), Machine De L'île (n°43)
L’œuvre se situe dans la cour du 45 rue de la Tour d’Auvergne.
Œuvre visuelle