Un pendule de 7 m de long s’accroche au bâtiment. Cette horloge absurde, sans aiguille, bat le temps, régulièrement et inexorablement, et marque la lente déchéance du bâtiment. Il rythme le flux du fleuve, et rend hommage à sa violente et tranquille puissance.
La centrale à béton de Trentemoult — construite à la fin des années 1960 et désormais inutilisée — revêt un caractère particulièrement signifiant pour Roman Signer, fasciné par la puissance de la nature (orages, vents, volcans, torrents…) et mondialement connu pour ses performances explosives : proximité avec le fleuve, mécanisme complexe, fonction de transformation de la matière. C’est cette richesse et ce pouvoir évocateur que le grand artiste suisse a souhaité mettre en lumière.
ŒUVRE RÉALISÉE POUR ESTUAIRE 2009 DANS LE CADRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC DES PAYS DE LA LOIRE, AVEC LE CONCOURS DE PRO HELVETIA, FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE.
Navette fluviale N1
En 1887, un steamer baptisé Roquio et venant de Nantes accoste pour la première fois le quai de Trentemoult. Une liaison qu’il assure jusqu’en 1970. Depuis 2005, le Navibus a pris le relais.
DécouvrirTrentemoult Proche de la rue Raphaël Lancelot, 44000 Rezé
Comment s'y rendre ?
Transports en commun : Californie, Levoyer, Bas-Chantenay, Trentemoult, Trentemoult Roquios
Vélos en libre service : Trentemoult (n°115)
7j/7 – En cas de vent fort, le pendule s’arrête.
Un audio-guide est disponible en téléchargement
https://www.estuaire.info/fr/audioguides/
Œuvre visuelle