Autodidactes dans la plupart des techniques qu’ils décortiquent, Daniel Dewar et Grégory Gicquel pratiquent la sculpture sans se soumettre aux règles traditionnelles.
Entre les pinces de crabe, à proximité de la capitainerie, sur une plage jalonnée de pins parasols qui plonge dans le bassin de l’avant-port de Saint-Nazaire, l’œuvre se compose de trois sculptures représentant respectivement un pied, un pull-over et un système digestif. Campées dans le sable et les rochers, les gigantesques figures, constituées de larges blocs de béton, s’élèvent jusqu’à près de sept mètres de haut. Tels des fragments de corps, d’architecture ou de monuments portuaires, elles dressent à l’échelle du paysage le portrait d’une civilisation moderne soumise à l’érosion et à la colonisation des éléments.
UNE ŒUVRE RÉALISÉE AVEC LE SOUTIEN DE : VILLE DE SAINT-NAZAIRE, SAINT-NAZAIRE AGGLOMÉRATION, L’ÉTAT (DRAC PAYS DE LA LOIRE) DANS LE CADRE DU DISPOSITIF DE LA COMMANDE PUBLIQUE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, LE DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE, LE VOYAGE À NANTES. CETTE OPÉRATION EST COFINANCÉE PAR L’UNION EUROPÉENNE. L’EUROPE S’ENGAGE SUR LE BASSIN DE LA LOIRE AVEC LE FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL.
On s’organise pour découvrir Estuaire
Avant-port 44600 Saint-Nazaire
Comment s'y rendre ?
T. 02 40 75 75 07
Site internet
Point de vue depuis la jetée (stable et plan) ou la plage (sable).
Approche tactile possible.
Œuvre visuelle.
Une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français et avec voix off est disponible sur YouTube.
À proximité
Le Grand Café : un centre d’art contemporain au cœur de la ville
La programmation du Grand Café privilégie les expositions monographiques, parfois réalisées à l’issue d’une résidence. Ces expositions sont l’occasion d’un travail de production d’œuvres nouvelles qui croisent les recherches personnelles des artistes avec leur expérience du lieu ou de Saint-Nazaire.
Depuis son origine le centre d‘art s’est intéressé aux scènes d’Amérique centrale et latine.
Le Grand Café développe par ailleurs un programme hors les murs avec des projets pérennes ou éphémères dans l’espace public et une présentation régulière d’expositions au LiFE.
Exposition : Nohemí Pérez, El camino de los sueños du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025