Statue réalisée par Gilles CUDEK et Maya ENEVA, sculpteurs à Nantes
Chaque jour, nous passons à côté d’elles, sans les observer, sans comprendre ce qu’elles nous disent, ce qu’elles imposent et signifient. Pourtant, les statues font partie intégrante de notre décor quotidien.
Dressées sur les places, dans les parcs ou sur les édifices publics, elles nous observent et nous transmettent des messages et des valeurs que les Hommes leur ont conférés.
Qu’en serait-il si ces allégories et statues pouvaient quitter leur pose stylisée, retourner à une vie ordinaire soustraite de toute dimension symbolique ; et que ces habitantes de nos villes venaient perturber nos repères et notre quotidien ?
Rompu à l’exercice du Voyage à Nantes, avec Tissus urbains lors de l’édition 2012 et Viva Las Vegas en 2014, Olivier Texier se prête une nouvelle fois au jeu en travaillant autour de quatre statues présentes dans l’espace public nantais.
Dans un jeu de « copie » à l’échelle 1, armé de son crayon et accompagné d’une troupe de sculpteurs, Olivier Texier libère les généraux Cambronne et Mellinet de leur pose martiale.
Il offre aux allégories féminines de Nantes et de la Loire l’opportunité de descendre de leur fontaine monumentale de la place Royale, et de partir à la découverte d’une ville et d’un fleuve qu’elles incarnent depuis bientôt 160 ans.
Allégorie de Nantes (1865), Place Royale
Daniel Ducommun du Locle, marbre
Dominant la fontaine monumentale de la place Royale, symbolisant la vocation fluviale et maritime de Nantes, l’allégorie de la ville est représentée debout, vêtue d’un drapé et couronnée d’un château. On prête à cette allégorie l’identité d’Amphitrite, déesse de la mer, reconnaissable au trident en bronze de son époux Poséidon/Neptune, qu’elle tenait de sa main droite. Trident aujourd’hui absent de la statuaire, car volé par un étudiant en mai 1968, et remplacé à de nombreuses reprises par des copies ; jusqu’en 2007 où ce dernier fut définitivement retiré suite à un énième vol qui brisa la main de la statue. De sa main gauche, Amphitrite tient le caducée, attribut traditionnel du dieu Hermès, en référence à la devise de la ville : « Que Neptune favorise le voyageur ».
En savoir plusOLIVIER TEXIER EST NÉ EN 1972 À NANTES,OÙ IL VIT ET TRAVAILLE. IL A COLLABORÉ AVEC LA QUASI-TOTALITÉ DES ÉDITEURS DE BD FRANCOPHONES, DES REQUINS MARTEAUX AUX ÉDITIONS DELCOURT, EN PASSANT PAR CORNÉLIUS ET LE DERNIER CRI.
Parcours de médiation
7j/7 de 16h à 16h30
Rendez-vous au jardin de La Psallette (parcours incluant Je serais douce, Allégorie de Nantes, Éloge du déplacement)
Sans réservation et dans la limite des places disponibles
Des histoires de statues
dans l’espace public de la ville de Nantes.