Illustration joyeuse et jubilatoire du métissage des cultures, que les artistes ont retrouvé à Nantes à travers différents symboles.
Le Voyage à Nantes et la Semitan invitent cette année Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize à intervenir sur deux tramways de la ligne 3.
Investissant ces supports à la manière de tableaux mobiles dans l’espace urbain, le duo d’artiste imagine Le train fantôme, un bestiaire composite qui évolue dans une toile de fond peuplée de références à la ville : un éléphant pour les Machines de l’île, des créatures sous-marines des romans de Jules Verne, un coq, un canard et une tortue que l’on peut rencontrer au Jardin des plantes ; mais aussi des créatures plus exotiques comme un flamant rose, un hippopotame, ou un crocodile.
Cette joyeuse farandole est une hybridation de l’imaginaire et du réel, un mélange des genres et des espèces, ponctuée de références à l’histoire de Nantes, ville portuaire marquée par les échanges commerciaux.
Avec Le train fantôme, Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize illustrent de manière joyeuse et jubilatoire une notion qui leur est chère : le métissage des cultures, qu’ils ont retrouvé à Nantes à travers différents symboles.
À partir du 1er septembre, l’un des deux tramway circulera sur la ligne 2.
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize sont nés en 1978 et 1980. Ils vivent et travaillent à Aubervilliers. Ils sont représentés par les galeries Laurent Godin, (Paris), Lefebvre & Fils, (Paris), Galerie Luis Adelantado, (Valence, Espagne).
Œuvres produites par la Semitan Naolib.
Des trams et bus créés pour le Voyage à Nantes
Œuvre visuelle