Martine Feipel et Jean Bechameil réalisent des installations où se mêlent l’illusion, l’imaginaire, l’instable et l’illogique.
Sur la place Clémence-Lefeuvre, ils créent une sculpture qui joue avec la verticalité du quartier et l’ordonnancement de son architecture. Sa composition géométrique et colorée agit comme un tableau en volume, de céramique et de béton. Influencés par l’héritage de l’architecture brutaliste, les artistes utilisent un béton brut dans la lignée de Le Corbusier — qui en vantait l’aspect « sauvage, naturel et primitif » —, ainsi qu’un matériau précieux : la pierre de lave émaillée.
Feipel & Bechameil ont à cœur de proposer de nouveaux moyens de partage. Équipées de fours, les sculptures Les Brutalistes réunissent les habitants autour d’une pratique de la cuisine au feu de bois. À travers un acte simple — préparer à manger —, l’œuvre d’art participe tout simplement de la vie.
Une œuvre Art et Territoire réalisée grâce au soutien de Kaufman & Broad.
Avec le soutien de l’École hôtelière Vatel pour l’activation des fours.
Podcast
Le Voyage à Nantes a produit un nouvel outil audio pour accompagner la découverte des œuvres en autonomie !
Dédié à tous les publics, il a été conçu avant tout comme outil d’accessibilité (description des œuvres, informations sur l’accès au site…)
Le Voyage permanent, un podcast en 12 épisodes du Voyage à Nantes, en collaboration avec Slate.fr, est une visite sonore de la ville, qui donne la parole aux artistes.
Présence de bancs sur la place.
Approche tactile possible.
Un épisode du podcast « Le Voyage permanent » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. En savoir plus
Œuvre visuelle.
Une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français et avec voix off est disponible sur YouTube.