Alors que le Belvédère de l’Hermitage offre de manière permanente un nouveau point de vue sur le paysage nantais, Tadashi Kawamata s’empare de la ville le temps de l’été.
Depuis la gare Nord jusqu’à la butte Sainte-Anne, dans les arbres, sur les façades ou les monuments emblématiques de Nantes, il réalise plusieurs sculptures évoquant la forme d’un nid, potentiels abris surdimensionnés pour les oiseaux.
Composée de multiples planches du même bois brut, chaque sculpture est construite par l’artiste directement sur le site. Celui-ci assemble et fixe les planches les unes aux autres, en conservant une grande liberté d’action et de geste. Ce processus de fabrication aux possibilités infinies permet d’adapter la forme de la sculpture qui épouse son support.
Inaccessibles et toujours visibles depuis le bas, les Nids appellent à lever le regard. Ils apparaissent comme si le vent avait emporté les planches et les avait entassées pour créer un refuge à l’échelle de la ville. Ces drôles de constructions deviennent alors une excroissance possible du bâtiment sur lequel elles sont venues se fixer. Tel un écosystème envahissant peu à peu la cité, les Nids de Tadashi Kawamata offrent une dimension poétique et mélancolique à la promenade.