Édition 2024
Rue des États
L’Évasion - chapitre 2
Cyril Pedrosa

Pour cette nouvelle histoire des fontaines Wallace, Cyril Pedrosa tisse un récit en quatre chapitres, dans quatre lieux du centre-ville de Nantes.

Pour cette nouvelle histoire des fontaines Wallace, Cyril Pedrosa tisse un récit en quatre chapitres, dans quatre lieux du centre-ville de Nantes.

À l’été 2022, le Service des ouvrages d’art de Nantes Métropole, en charge du parc des fontaines de la ville, se rapproche du Voyage à Nantes pour imaginer un projet qui mettrait en avant la politique de la Ville en faveur de l’accès à l’eau potable, pour tous, dans l’espace public.

L’attention se porte alors sur la fontaine à eau potable la plus emblématique de France : la fontaine Wallace. Nées à la suite du siège de Paris de 1871, pour étancher la soif des Parisiens, les fontaines Wallace furent imaginées par le philanthrope britannique Richard Wallace et conçues par le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg comme de véritables œuvres d’art au service de la population.

150 ans plus tard, Le Voyage à Nantes invite l’artiste auteur-dessinateur Cyril Pedrosa à concevoir un projet autour de ce mobilier patrimonial, et à écrire une suite à la mythologie imaginée par l’artiste sculpteur Charles-Auguste Lebourg.

Pour cette nouvelle histoire des fontaines Wallace, Cyril Pedrosa tisse un récit en quatre chapitres, dans quatre lieux du centre-ville de Nantes.
À travers ce récit métaphorique de la longue histoire du féminisme et, plus largement, de l’histoire de l’humanité en quête d’émancipation, Cyril Pedrosa entend rendre hommage de manière respectueuse et poétique à celles et ceux qui cherchent à échapper aux rôles qui leur sont assignés.

Cyril Pedrosa, L'évasion, rue des États, Le Voyage à Nantes 2024

« Depuis 150 ans, les quatre cariatides des fontaines Wallace ont été sommées d’incarner Bonté, Charité, Simplicité et Sobriété, et de porter un dôme sur leurs épaules afin d’étancher la soif des habitants des villes, privés de la rivière d’eau fraîche depuis longtemps disparue. Mais aussi noble et vertueux que soit ce rôle, elles ne l’avaient ni choisi ni désiré. Alors, comme tant d’autres femmes à travers le monde et à travers le temps, les quatre cariatides des fontaines Wallace ont patiemment organisé leur évasion…
En cultivant mutuellement leurs pensées, elles ont pu se libérer de leur charge,
et quitter leur rôle.
Désormais libres de s’assoir, observer, reprendre leur souffle, elles se sont de là hissées vers un nouveau point de vue. »

Cyril Pedrosa est né à Poitiers en 1972. Installé à Nantes jusqu’en 2017, il vit et travaille désormais à Paris.

Encore plus

Des Podcasts pour en savoir plus sur les fontaines Wallace…

Un hors-série Le Monde, à retrouver au Bazar officiel du Voyage et dans les librairies du Voyage à Nantes (HAB galerie, Château des ducs de Bretagne, Machines de l’île).

Tout l’été, plongez dans les coulisses de la fabrication des fontaines à la librairie Durance (4 allée d’Orléans). Film durée : 15 min

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de : CIC Ouest, Nantes métropole avec le Nantes City Lab en partenariat avec JC Decaux.

Souvenir de Nantes

Tote bag « Le Voyage à Nantes libère les fontaines Wallace »