Thomas Houseago est sculpteur et peintre. Il est notamment reconnu pour ses portraits bruts et expressifs de personnages aux formes et postures inattendues : visages décharnés, corps anguleux, squelettes écorchés.
Si l’artiste revendique le fait d’être un sculpteur figuratif, héritier des avant-gardes, il puise également dans la culture populaire en s’inspirant des super-héros, des morts-vivants ou des monstres.
Ses sculptures ont une capacité frappante à transmettre simultanément des états de puissance et de vulnérabilité. Ces dualités omniprésentes dans le travail de l’artiste interrogent la violence de notre monde et de notre quotidien. Thomas Houseago souhaite ainsi que ses sculptures « fassent réfléchir sur le corps humain, le corps blindé, le corps viral, le corps qui disparaît, le corps blessé ».
L’Homme pressé représente un géant d’apparence hybride, entre homme, monstre et robot, avançant d’un pas décidé. Cette statue colossale de plus de 5 mètres de haut semble tirer son irrésistible mouvement de son inachèvement : la structure métallique est apparente, les contours déformés mais par endroits beaucoup plus détaillés.
L’Homme pressé de Thomas Houseago prend appui sur de nombreuses références artistiques à la fois anciennes et contemporaines, évoquant ainsi les statues grecques, africaines ou l’oeuvre de Picasso.
THOMAS HOUSEAGO EST NÉ EN 1972 À LEEDS (ANGLETERRE). IL VIT ET TRAVAILLE À LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS). IL EST REPRÉSENTÉ PAR LES GALERIES GAGOSIAN (NEW YORK, LOS ANGELES, LONDRES, PARIS, GENÈVE, BÂLE, ROME, ATHÈNES, HONG KONG) ET XAVIER HUFKENS (BRUXELLES).
THOMAS HOUSEAGO, L’HOMME PRESSÉ, 2010-2011, BRONZE SUR ACIER, 513 X 157 X 381 CM, PINAULT COLLECTION.
REMERCIEMENTS À PINAULT COLLECTION.