Pour le Clos des Baronnies, nouvelle résidence privée du parc des Oblates, Delphine Coindet infiltre la clôture, mince frontière entre espaces privés et publics. Les éléments sculpturaux perturbent et modifient le rythme régulier des lames de bois.
Aménagé sur un ancien jardin de couvent, le parc des Oblates égrène de nombreuses variétés botaniques et horticoles ainsi que des jardins familiaux, aires de jeux et de pique-nique…
Un troupeau de moutons « belle-île » peuple la partie basse de ce parc qui offre une vue imprenable sur la Loire. Au milieu des allées de chênes, de pins parasols et de cèdres, les promeneurs peuvent arpenter le « chemin des soupirs », qui conduit jusqu’aux bâtiments de la congrégation.
Jouant avec l’ambiguïté fonctionnelle et esthétique de la clôture, Delphine Coindet l’envisage comme une portée : entre les lignes, selon des rythmes variés, s’intercalent différents modules composites sur toute la longueur du mur en pierre. Des matériaux bruts tels que la pierre et l’acier Corten rencontrent des matériaux sophistiqués et bariolés tels que le verre coloré et l’aluminium anodisé jaune. De grandes lames en métal au motif végétal stylisé font office de claustra, alors que de larges demi- lunes dorées dont la texture évoque le relief de la terre ponctuent la composition, tandis encore que de hauts paravents transparents et colorés filtrent les regards et modifient l’apparence du paysage perçu.
Une œuvre Art et Territoire réalisée grâce au soutien du Groupe Launay.
Podcast
Le Voyage à Nantes a produit un nouvel outil audio pour accompagner la découverte des œuvres en autonomie !
Dédié à tous les publics, il a été conçu avant tout comme outil d’accessibilité (description des œuvres, informations sur l’accès au site…)
Le Voyage permanent, un podcast en 12 épisodes du Voyage à Nantes, en collaboration avec Slate.fr, est une visite sonore de la ville, qui donne la parole aux artistes.
Parc des Oblates, Rue Philippe de Broca, Nantes
Comment s'y rendre ?
Bus 81 : arrêt Bougainville
Tramway ligne 1 : arrêt Gare Maritime
Bus C1 : arrêt Lechat
Un accès au parc a été créé grâce à l’ouverture d’un portillon situé sur la voie privée du foyer de vie de l’association Saint-Benoît Labre qui lutte contre l’exclusion des personnes en difficultés sociales et professionnelles.
Stationnement PMR à l’entrée du parc. (rue de la Brianderie et rue de la Fontaine des Baronnies.)
Depuis l’entrée rue de la Brianderie : 150 mètres pour accéder à l’œuvre. Sur sentiers engazonnés et nivelés.
Des assises (bancs) jalonnent les abords de l’œuvre
Approche tactile possible.
Un épisode du podcast « Le Voyage permanent » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. En savoir plus
Œuvre visuelle