Le voyage en hiver
Esplanade Feydeau
Petite maman Noël
Virginie Barré

En écho à L’Autre Marché situé à proximité, Virginie Barré propose une Petite maman Noël qui affirme avec humour et légèreté un regard féministe. Son air joyeux et apaisant, en tenue d’intérieur confortable, en fait quelqu’un de doux, bienveillant et réconfortant.

Cette sculpture s’inscrit dans la lignée de sa série de « Super-héros », des personnages comme Fat Spiderman ou encore Fat Batman, qui incarnent l’extraordinaire, ont des pouvoirs magiques, mais se retrouvent engoncés par leur surpoids dans des vêtements ordinaires. Ils fonctionnent aussi comme des miroirs de nous-mêmes : des personnages qui portent de l’extraordinaire dans tous les sens du terme, des « super-normaux » en somme.

«Petite maman Noël nous sourit, perchée sur sa balançoire. S’est-elle échappée de sa cuisine pour nous apparaître, amusée et libre ? Les cheveux lâchés, elle est simplement là, probablement lassée de jouer les figurantes. Elle ne prend la place de personne, juste la sienne.
Modeste super-héroïne, cette femme “entre deux âges” nous rappelle que les femmes sont souvent celles dont Noël a besoin pour accomplir des miracles.
Faire apparaître une “petite maman Noël”, c’est proposer qu’elle ne soit plus un personnage secondaire. C’est rendre visible un personnage fondu dans le décor depuis toujours. C’est montrer aux filles, aux femmes, que l’on peut prendre sa place sans prendre celle d’un autre »

Virginie Barré

Le saviez-vous ?

La mère Noël, ou Mrs Claus (« madame Noël ») dans la culture anglophone, est un personnage fictif traditionnel majeur qui existe indépendamment du père Noël et a son histoire propre.
La légende raconte que « les Rois Mages auraient frappé à la porte d’une femme pour lui proposer de venir avec eux. Elle aurait d’abord refusé mais, se ravisant, elle n’aurait pas réussi à les rattraper même avec l’aide d’enfants croisés en chemin. Pour remercier ces derniers c’est à eux qu’elle a distribué ses cadeaux »*.

Généralement présentée comme une femme âgée, corpulente, aimable et patiente ; elle est la détentrice de l’esprit de Noël et son image oscille entre deux extrêmes : la femme au foyer qui prépare des biscuits et gère les lutins ; et celle qui sauve le père Noël de divers pétrins. Dans la culture populaire, elle apparaît fréquemment dans les films et séries, dans les chansons, les dessins animés, livres pour enfants ou cartes de vœux…

À ce titre on citera pour exemple une illustration qui date de 1919, la chanson La mère Noël de Pierre Perret, ou encore l’album culte de Snoopy Joyeux Noël, Charlie Brown ou encore les 3 976 photos, images vectorielles et illustrations de stock libres de droits sur le thème « mère noël » disponibles au téléchargement mais on s’éloigne ici trop du sujet.

*Sources : encyclopédie participative Wikipedia / Google

Petite maman Noël :
la poupée à (s’)offrir

Le Voyage à Nantes et l’artisane Alexia Naumovic proposent une variation du personnage de Petite maman Noël à travers un doudou durable, engagé et résolument moderne. Un objet d’art éthique et 100 % français.
Alexia Naumovic, créatrice de jouets en textile, imagine des personnages pour les transformer en peluches ou doudous personnalisés : sa grande satisfaction étant de rendre heureux les enfants mais aussi les plus grands !
30€.
En vente au bazar officiel du voyage, rue des États (face au château), à la librairie de la HAB Galerie et sur la e-boutique.

Petite Maman Noël : la poupée à (s’) offrir

Virginie Barré

Virginie Barré est née en 1970 à Quimper. Elle vit et travaille en France. Elle est représentée par les galeries Loevenbruck, Paris et ADN, Barcelone.

Le Noël de Virginie Barré

Que représentent pour vous les fêtes de fin d’année ?
La lumière au creux de l’hiver, les jours qui recommencent à grandir. Le plaisir de faire plaisir à ceux que j’aime.

Avez-vous un/des rituels particuliers ?
Allumer les bougies, faire plaisir à mes proches en imaginant ce qu’ils, elles souhaitent le plus, trouver aussi un objet-cadeau plus spirituel, ou un petit objet ancien qui a traversé le temps.

Selon vous, en quoi Le Voyage en hiver s’inscrit dans ces traditions ?
Il célèbre la lumière, l’art, la joie d’être ensemble, l’émerveillement, sans céder à la mièvrerie, en étant engagé sur des questions sociétales fondamentales.

Comment vos œuvres s’inscrivent dans ce contexte particulier ?
Cela a-t-il eu un impact sur votre manière de penser l’œuvre ?
Petite maman Noël condense ce que je viens de dire, c’est-à-dire que c’est une sculpture que je souhaitais lumineuse, qui fasse rêver, mais qui propose une réflexion sur nos modèles actuels. Je veux dire par là que la figure masculine est permanente et surplombante dans nos sociétés et d’en proposer une autre, comme ça, juste pour voir ce que cela fait, qu’est-ce que cela raconte ? Qu’est-ce que cela produit ?

Êtes-vous pour ou contre les films de Noël ? Ouvrez-vous les cadeaux le soir du 24 ou le matin du 25 ? Bûche pâtissière ou bûche glacée ? 
Ni pour ni contre, je veux bien en regarder un s’il n’est pas trop convenu. Les cadeaux sont ouverts le 25, j’ai un faible pour la bûche pâtissière.