De longs pieux de bois fixés à une matrice centrale évoquant d’ingénieuses machineries forment cet étrange objet. Son ampleur tout autant majestueuse qu’effrayante révèle l’ambiguïté de la sculpture : l’esprit s’oblige naturellement à lui trouver un usage. La nouvelle situation de l’œuvre, en proue sur la Loire, dominant les anciennes cales de lancement des bateaux, accentue encore cette impression : est-on face à une machine de guerre médiévale, un instrument d’excavation des chantiers navals ou face au squelette d’un animal gigantesque ?
Vincent Mauger explore les notions d’espace et de paysage à travers différents médiums : le dessin, la vidéo, la sculpture surtout. À partir de systèmes et de matériaux de construction, il propose des objets jouant sur le décalage des rapports d’échelle.
Les principes d’assemblage restent visibles et permettent au spectateur de s’emparer de l’objet, d’imaginer en poursuivre la construction ou en modifier la configuration.
« Cette oeuvre exprime une force brutale analogue à celle enfouie dans la matière primordiale. Des ions lourds sont accélérés à 99,99% de la vitesse de la lumière, ultime limite de la Physique. De leurs collisions frontales, surviennent des évènements figés dans le moule des instruments, dont les traces dessinent les trajectoires virtuelles de particules. Démasqués par l’expérience scientifique, ces phénomènes évanescents sont matérialisés dans le détecteur ALICE. Ils surgissent avec une force brutale d’un plasma de quarks et de gluons, un état de la matière primordiale. »
Vincent Minier, astrophysicien
!!! Pour votre sécurité, interdiction formelle de monter sur la structure, l’organisateur décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette recommandation.
Les grues
Vestiges de l’ère industrielle, deux grues Titan se dressent. La « jaune » (1955) avait pour fonction de lever les blocs de bateaux pour le montage sur cale. La « grise » (années 1960), classée monument historique, servait au déchargement des navires.
DécouvrirNantes en pleine mutation
Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.
Terrasse des vents, à proximité de la grue jaune 44200 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Chantiers Navals
Transports en commun : Quai des Antilles, Gare Maritime
Vélos en libre service : Grue Jaune (n°103), Gare Maritime (n°42), Antilles (n°104), Brunelière (n°41), Machine De L'île (n°43), René Bouhier (n°76)
Revêtement irrégulier. Présence de rail et de revêtement métallique.
Œuvre visuelle.
Une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français et avec voix off est disponible sur YouTube.