À partir d’un point de vue situé sur le toit de la Terrasse, Felice Varini matérialise une “ligne horizontale” qui embrasse le paysage du port.
Ici, l’œuvre, dressée sur 2km, est la plus grande réalisée par l’artiste. Telle une partition, les formes disposées successivement sur le haut et le bas de cette ligne scandent le paysage en différentes séquences. Quitter le point de vue revient à faire l’expérience de la troisième dimension et à assister à l’éclatement de la figure. L’artiste révèle une forme peinte sur un seul plan, forme qui se détache et se superpose à l’architecture à laquelle elle semble appartenir.
On s’organise pour découvrir Estuaire
Toit de la Terrasse Panoramique Avenue de la Forme Ecluse 44600 Saint-Nazaire
Comment s'y rendre ?
La terrasse panoramique est située au-dessus de l’écluse. Elle est accessible à pied par un escalier extérieur et par un ascenseur aux horaires d’ouverture d’EOL Centre éolien et du sous-marin Espadon.
Point de vue sur l’anamorphose accessible à 1m60 environ via un escalier.
Œuvre visuelle.
Une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français et avec voix off est disponible sur YouTube.
Point de vue en hauteur.
À proximité
Le Grand Café : un centre d’art contemporain au cœur de la ville
La programmation du Grand Café privilégie les expositions monographiques, parfois réalisées à l’issue d’une résidence. Ces expositions sont l’occasion d’un travail de production d’œuvres nouvelles qui croisent les recherches personnelles des artistes avec leur expérience du lieu ou de Saint-Nazaire.
Depuis son origine le centre d‘art s’est intéressé aux scènes d’Amérique centrale et latine.
Le Grand Café développe par ailleurs un programme hors les murs avec des projets pérennes ou éphémères dans l’espace public et une présentation régulière d’expositions au LiFE.
Exposition : Nohemí Pérez, El camino de los sueños du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025