Œuvre permanente
Cour de la présidence de l’université
The Humans
Olaf Breuning

Explorant tous les médiums, le dessin, la sculpture, la photographie, le film ou l’installation, Olaf Breuning produit une oeuvre hétéroclite qui puise dans les codes visuels de la culture populaire.

Réalisés à partir de dessins de l’artiste et produits à taille humaine en 2007, The Humans — six sculptures en marbre de Carrare et bronze — ont été présentés pour la première fois durant l’édition 2023 du Voyage à Nantes. C’est désormais au coeur de la Cour de la Présidence de l’Université que les six créatures s’ancrent de manière durable. Avec leurs attributs qui véhiculent des stéréotypes d’hier et d’aujourd’hui, elles offrent une vision décalée, drôle et sarcastique de l’évolution de l’humanité.

De gauche à droite, Rock, symbolise la création de la Terre ; Half Fish Hall Monkey, l’apparition de la vie ; Venus — interprétation d’une Vénus paléolithique — l’apparition de l’espèce humaine ; Religion est un combattant, croisé du Moyen-Âge ; King déborde de couronnes et symbolise le pouvoir absolu, et enfin Mouse, avec sa queue en forme de cordon électrique évoque l’Homme contemporain et sa dépendance au monde connecté.

Reprenant le code visuel des émoticônes, les personnages de The Humans ont un drôle d’air perplexe et affligé. Avec ce simple trait de la bouche incurvé vers le bas, les personnages sont transfigurés et résolument pathétiques.

Olaf Breuning est né en 1970 à Schaffhouse (Suisse). Il vit et travaille à New York. Il est représenté par Semiose (Paris), Nils Staerk Gallery (Copenhague), Carbon12 Gallery (Dubaï) et Von Bartha Gallery (Bâle).