Édition 2009, Œuvre permanente, Parcours Estuaire
Nantes
The Zebra Crossing, Regulations and General Directions
Angela Bulloch

Angela Bulloch cherche à détourner des systèmes existants, règles ou structures. Ici, l’œuvre signale Manny et le connecte à son environnement immédiat.

En reproduisant le marquage des passages piétons britanniques, dont elle respecte la réglementation, et de leurs célèbres Belisha Beacon – globes jaunes dont elle reprogramme le clignotement – elle redessine l’espace public face au bâtiment et crée l’impression d’un dérèglement pour semer le doute dans l’esprit du promeneur… D’autant que le passage piéton se prolonge à l’intérieur du bâtiment !

Angela Bulloch, The Zebra Crossing

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations