Le boulevard est le principal accès au Parc ces Chantiers. Afin d’y améliorer la cohabitation voitures-vélos-piétons, l’artiste Aurélien Bory propose un boulevard qui ondule.
À la traversée droite et réglementaire, il préfère l’idée plus poétique des chemins de traverse et imagine de nombreuses lignes aux courbes généreuse qui relient les deux rives du boulevard en se croisant sur quatre vastes plateaux.
Elles dessinent un flux vivant et chaotique, bien loin de l’aspect rectiligne des passages piétons habituels. L’abandon de la ligne droite est le fil conducteur de l’ensemble de la proposition : nul axe rectiligne sur ce boulevard, le marquage routier n’est que légères sinuosités.
Inutile de cherche le chemin le plus court, il n’y en a pas !
La Fabrique [laboratoire(s) artistique(s)]
Avec une salle de 1200 places, une autre, modulable, de 400 places et un espace supplémentaire de 100 places dédié plus spécifiquement à des showcases, La Fabrique – signée de l’agence nantaise Tetrarc – se veut polyvalente en diffusant toutes les formes de musiques amplifiés ainsi que des créations multimédias et transdisciplinaires.
Ça m’intéresse