Voici quatre parcours imaginés par le Magazine OH!BAH pour découvrir des étapes de cette édition 2023 du Voyage à Nantes à découvrir en famille ou en tribu selon l’âge des enfants.
La petite balade
Dès 2 ans (environ 1h30)
Couleurs, formes, sujets… voici la petite sélection à faire même en poussette qui écarquillera les yeux des p’tits minots et des p’tites minettes même si l’art, pour l’instant, ils n’y comprennent vraiment pas grand-chose. On débute au Jardin des plantes, dans la serre de l’Île aux palmiers, avec La Mouche Morte de Johan Creten. Deux mètres d’envergure pour cet insecte tombé sur le dos, non pas au coin de notre fenêtre mais bien dans l’une des plus belles serres de Nantes ! Faussement naïve, on oscille dans une incertitude des sens.
Pop up : Tant que l’on est au Jardin des plantes, ne pas louper les œuvres de Jean Jullien installées l’an passé. Reste également à voir Depodepo, l’aire de jeux de Claude Ponty. Bonne promenade dans ces 7 hectares de verdure.
On poursuit notre chemin, non loin de là, avec Collection des masques Peignons (Maison de l’Immaculée). Une fois franchis les 110 mètres de pavés qui font vibrer toutes poussettes, même les plus hightech, on découvre un lieu habituellement fermé au public et surtout la magnifique collection de masques de la Maison Peignon. Si certaines représentations de sorcières ou autres visages goguenards peuvent être impressionnants, on y trouve également des têtes d’animaux et même des fruits et des légumes à visage humain.
Pop up : Juste à côté, l’Atelier Alain Le Bras , Charlène Guyon-Mathé et Rémy Drouard croisent leurs œuvres entre rêves colorés et réalité.
Deux choix s’offrent alors à vous pour rejoindre le centre-ville. Soit vous prenez par la Cathédrale et tout roule, soit vous empruntez les pavés qui longent le Château… par-là, c’est plus beau et plus court ! Arrivée rue d’Orléans, l’œuvre de Xu Zhen, European Thousand-Arms Classical Sculpture vous attend. Ici, 19 sculptures prennent le pas sur la voie. 19 répliques de statues qui, selon le point de vue… change le point de vue ! On vous laisse la surprise mais c’est magique.
Pop up : Vous allez forcément passer devant l’œuvre de Maen Florin , place Royale mais on en parle dans l’autre parcours, juste en dessous.
À quelques encablures, The Humans, de Olaf Breuning, place du Commerce. Perplexes, les six sculptures émoticônes de l’artiste viennent habiller cette place récemment refaite et si… minérale ! Point de chute de ce parcours, on sort les gamins des poussettes pour patauger un peu dans l’eau avant de filer à l’ombre manger une glace.
La sculpture en grand !
À partir de 4 ans (comptez 1h30 aussi)
Monumentales, les sculptures que vous découvrirez ici sont sûrement aussi visibles par des tout-petits. C’est un parcours express, dans le centre, pour ne pas y passer des plombes avec un gamin qui traîne. (C’est l’expérience qui parle mais chaque enfant est unique, évidemment !)
De La Psalette à la rue de Briord en passant par le passage Sainte-Croix, il n’y a qu’un pas. On est dans le quartier Bouffay et on commence à côté de la Cathédrale par Je serais douce (conditionnel !) de Sanam Khatibi. Cette sculpture monumentale de 5 mètres de haut est une mise en volume d’une peinture de l’artiste et représente une femme nue, impressionnante…
Pop up : N’hésitez pas à faire un stop Porte Saint-Pierre pour regarder Un castor sur un mur (en pierre), œuvre de Laurent Le Deunff réalisée en 2021 pour le Voyage à Nantes.
Rue de Briord, cour de l’hôtel, Commedia de Maen Florin est une installation de quatre sculptures de têtes en céramique qui ne sont pas réellement des portraits mais plutôt des archétypes. Passage Sainte-Croix, Marion Verboom, une Nantaise, propose différentes sculptures inspirées de l’architecture, de la géologie et de l’histoire de l’art avec Pistillus.
Pop up : Passage Bouchaud, entre ces deux expos, découvrez la Jungle intérieure, de l’artiste nantais Evor. Un peu de verdure, ça ne fait pas de mal !
Maen Florin intervient aussi dans la fontaine de la Place Royale, quartier Graslin. Pacific est une installation (colorée) de sculptures mi-humaines, mi-animales ou végétales. Des formes féminines et protectrices qui symbolisent la force nourricière de la mer… Pour accéder à la dernière statue de ce parcours, direction le fabuleux Passage Pommeraye, immortalisé par Jacques Demy. On voit bien que L’Homme pressé de Thomas Houseago voudrait courir mais… il est figé, c’est une sculpture ! Un bronze sur acier aux dimensions impressionnantes…
Pop up : Rue du Puits-d’argent, au croisement de la rue de la Fosse qui mène au passage Pommeraye, levez les yeux et découvrez l’étonnant Micro’home. Cet espace dessiné par Myrtille Drouet est en fait une habitation sur trois niveaux que vous pouvez louer pour une nuit ou plus si affinité. Attention, l’accès se fait via une échelle alors, oubliez d’amener les petits et préférez un tête-à-tête.
Spécial intellos…
À partir de 6 ans (une petite journée)
D’abord l’esprit, après le sport ! On commence ce périple par le lieu unique qui invite Jacques Perconte, pionnier de l’art informatique, à investir le grand atelier avec une installation de 6 écrans géants sur lesquels fusionnent des paysages naturels et industriels et intitulée Marée Métal. Tout voir prendra 3 heures mais est-ce que vos rétines tiendront le coup ? Ceci-dit, ça vaut le coup ! Après ça, une pause s’impose et comme on ne recule devant rien, on fait un petit détour pour libérer les fauves sur les 2 playgrounds, quartier Feydeau. Ici, vous y verrez un terrain de foot comme vous ne l’avez jamais vu, le Feydball réalisé il y a longtemps par Barré-Lambot architectes. Juste à côté, c’est Kinya Maruyama qui a spécialement dessiné une Aire de jeux pour les kids. Vous avez amené avec vous un petit ? Allez-y !
Maintenant, direction le Château des ducs de Bretagne, qui accueille dans sa collection permanente, des œuvres de plusieurs artistes contemporains internationaux sélectionnés par Barthelemy Toguo (que l’on retrouve aussi à la Hab Galerie). Intitulée Expression(s) décoloniale(s) #3, l’exposition fait dialoguer leur travail avec les pièces historiques… magnifique !
Pop up : L’art contemporain, c’est votre dada ? La Chapelle de l’Oratoire, annexe du Musée d’arts de Nantes, accueille l’œuvre de Bruce Nauman, Playing A Note on the Violin While I Walk Around the Studio.
Une petite marche pour se détendre et se rendre quartier Graslin en fermant les yeux pour ne pas voir les nombreuses installations qui jalonnent la ville sur votre chemin et hop ! nous voici dans le Théâtre Graslin pour regarder Parade, une mise en scène du monde d’Hans Op de Beeck. Un moment suspendu qui invite à la contemplation… ouf !
Pop up : Nan, vous en voulez encore ? Vous êtes autant intellos que sportifs ? À 15 minutes de marche vers le marché de Talensac, se trouve l’Atelier et l’exposition Des Soleils Mouillés, avec les œuvres de Laura Bottereau & Marine Fiquet, Marjorie Le Berre, Léa Viretto, lauréates du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes. Là, c’est fini !
L’esprit & surtout le corps !
À partir de 3 ans (variable)
Mince, on ne sait pas où commencer ! En effet, la première œuvre du parcours, L’Éloge du déplacement, nouvelle sculpture de Philippe Ramette après L’Éloge du pas de côté (place du Bouffay), est mobile et se déplace dans la ville. Sera-t-elle sur votre trajet ? On ne le sait ! Alors on file direct sur l’Île de Nantes et son quartier de la création. Si l’architecture nouvelle vous déplaît, filez regarder des projets d’étudiants à l’école d’archi à L’ENSA. Immersions, ce sont des réalisations à échelle 1 ! École des Beaux-Arts ou de Design ouvrent également leurs portes. Et sur le chemin, paf, des Pop up !
Pop up : Entre l’école d’archi et celle des Beaux-Arts, il y a le Ping Pong Park de Laurent Perbos, square Mabon. Demandez au resto Au Bureau des raquettes et des balles et vous voici transformé en pongiste.
On avance vers les Machines de l’Île, on les dépasse… on file tout droit vers la grande grue jaune.
Pop up : Avez-vous repéré l’Arbre à Basket de l’Agence a/LTA ? Le premier panier est à 1,5m du sol… easy pour les petits. En revanche, ballon non fourni !
Derrière la grue, On va marcher sur la lune ! Enfin… on va plutôt sauter sur la lune et on ne s’en lasse pas. Pendant que la marmaille s’épuise sur des trampolines, symbolisant les cratères lunaires, vous pourrez chiller tranquille dans des mers d’hamacs en rêvant devant la terre si lointaine… Merci à Detroit architectes et Bruno Peinado pour ce moment entre détente et défouloir.
Pop up : Si vous avez ramené vos saucisses, derrière il y a des barbecues à disposition.
Maintenant, direction le Hangar à Bananes et… deux solutions. Soit vous vous arrêtez à la Cantine du Voyage pour boire un verre et encore lâcher les fauves au playground La Colline d’Appelle moi papa. Soit vous filez direct à la Hab Galerie pour enfin cultiver votre esprit. Cette année, c’est Barthélémy Toguo, qui expose également au Château, qui investit l’immense espace de la galerie. Cet artiste Camerounais vivant entre Bandjoun Station (Cameroun) et Paris n’a aucune limite culturelle, ni frontière. Inégalités, crises humanitaire, écologique ou migratoire sont autant de sujets qui imprègnent son œuvre. Des pièces qui revendiquent et ouvrent un dialogue sur le monde actuel.
Magazine gratuit pour les parents de Loire-Atlantique, OH!BAH est un bimestriel qui traite de parentalité, du territoire, de la culture, des sorties de livres jeunesses mais pas que… OH!BAH, c’est aussi un agenda du spectacle vivant spécial famille et sur son site découvre également des ateliers, du ciné, des conférences. Parents, avec OH!BAH, vous êtes armés pour ne pas vous ennuyer !
Lire le magazine en ligne